Retour triomphal de Fifi MASUKA Saini : Un engagement renouvelé pour le développement du Lualaba
Après un séjour prolongé à l’étranger, Fifi Masuka Saini, Gouverneure de la province du Lualaba, est rentrée ce jeudi 4 juillet, rayonnante et en pleine forme. À sa descente d’avion, elle a été accueillie chaleureusement par les officiels et les cadres des partis membres de l’Union sacrée de la Nation. Cet accueil marqué par une grande dignité témoigne de la reconnaissance et du respect pour son rang et ses efforts constants en faveur du développement de la province.
Fifi Masuka revient d’une mission d’affaires au Canada, où elle a été invitée par la Chambre de Commerce Canada-Afrique. Lors de cette rencontre, elle a mis en avant les nombreuses opportunités d’investissement dans le Lualaba, soulignant les similitudes entre certaines villes canadiennes et sa province.
« Je tiens à remercier le chef de l’État pour son autorisation qui m’a permis de répondre à l’invitation de la Chambre de Commerce canadienne. Je remercie également les autorités de Toronto et du Canada pour leur accueil chaleureux. Cette mission a été une véritable découverte. Nous avons visité des villes comparables au Lualaba, où les mêmes investisseurs sont actifs, ce qui nous a permis d’observer de près leur approche et leurs pratiques », a-t-elle déclaré.
Fifi Masuka ne revient pas les mains vides de cette rencontre internationale en Ontario. Elle a annoncé une initiative majeure pour les étudiants de la province du Lualaba.
« Nous avons eu des réunions fructueuses avec les universités canadiennes pour aider nos étudiants. Ils pourront terminer leurs études en ligne ou être envoyés sur place pour des spécialisations. Nous avons obtenu des accords en ce sens », a-t-elle ajouté.
À la tête d’une délégation importante et avec le soutien des autorités de Kinshasa, Fifi Masuka a discuté des investissements avec les dirigeants de grandes multinationales canadiennes. La Chambre de Commerce Canada-Afrique célébrait alors ses 30 ans d’existence. La gouverneure a profité de cette opportunité pour convaincre les investisseurs congolais résidant au Canada de s’engager davantage dans le développement du Lualaba.