POLITIQUE
A la Une

Assemblée Provinciale du Lualaba : Les candidats membres du bureau promettent de mieux faire.

La campagne électorale des membres du bureau de l’Assemblée a eu lieu ce mercredi 17 avril 2024. La première étape consiste à lire le procès-verbal de réception des candidatures. Selon ce rapport, le bureau provisoire a reçu  9 candidatures, dont huit ont été jugées recevables et une seule jugée  non recevable pour deux raisons. La première raison est que le candidat, l’Honorable Eddy Kapend a déposé son dossier qui était signé par ordre, et la deuxième raison est que le dossier a été déposé après la clôture de réception des candidatures.

Les candidats se sont successivement prononcés devant les élus provinciaux. L’Honorable KASEYA TSHINGAMBO Jean Marie, candidat unique au poste de Président de l’Assemblée Provinciale du Lualaba, prend la parole en premier. Lors de son discours, l’Honorable KASEYA a souligné trois éléments qui le poussent à postuler à ce poste. Il s’agit de rétablir la confiance du peuple envers les Députes du Lualaba. Promouvoir la création de nombreuses lois au bénéfice de la province et enfin renforcer la crédibilité de cette première institution grâce à un contrôle régulier et efficace de l’exécutif provincial. Son discours a pris fin en mettant en avant le projet de la mise en place d’un cadre de concertation qui commencera à réunir les députés provinciaux et nationaux ainsi que les sénateurs de la province du Lualaba pour aborder les questions réelles du Lualaba.

L’Honorable KABEYA KALASA Archimède, candidat unique au poste de vice-président, est le deuxième intervenant. Son message portait principalement sur l’amélioration de la situation sociale des honorables Députés et des agents à l’Assemblée provinciale du Lualaba. Dans le cadre de ce projet, il a fait la promesse de se concentrer sur la gestion efficace et efficiente de l’assemblée provinciale du Lualaba.

Trois candidats sont présents pour le poste de Rapporteur, tous issus de l’opposition et du parti politique Ensemble pour la République de Moise Katumbi.
Le Député MUCHAILA SHIMATA Weber est le premier à s’exprimer, préférant ne pas lire le discours sur papier, mais plutôt le dire, avec de nombreuses phrases comiques. Il a demandé à ses collègues de lui accorder la possibilité de progresser, car il a occupé le poste de Rapporteur Adjoint lors de la législature précédente, et il doit devenir Rapporteur pour cette troisième législature. Il a même fini par solliciter les voix de ses deux adversaires, en leur promettant  la bénédiction divine.

L’Honorable MALUKA MUJINGA Pascal, le deuxième candidat au poste de Rapporteur, a présenté son parcours politique, mais a décidé de se désister afin de laisser la place à son ainé politique,L’Hon. SOMPWE KAUNDA Audax, avec qui ils sont membres d’un même parti politique.
L’Honorable SOMPWE KAUNDA Audax, le troisième candidat Rapporteur, a exposé son parcours professionnel et politique tout en assurant à ses collègues que ce poste lui conviendra parfaitement compte tenu de son expérience et de ses résultats obtenus dans différents ministères et fonctions occupées dans ce pays.

Il n’y avait qu’un seul candidat pour le poste de Rapporteur adjoint, l’Honorable KAHANGU KALENGA Gloria, qui a exposé son parcours professionnel et son expérience acquise pendant cette courte période de gestion provisoire. Il a terminé son discours en exprimant sa gratitude à l’avance envers ses collègues Députés pour la décision qu’ils prendront pour le maintenir au bureau définitif.

Deux candidats ont postulé pour le poste de Questure. L’honorable BIKATUNDWA SUMAILI KIFWA Véro est la seule femme qui se présente comme candidate pour les membres du bureau définitif. En tant que journaliste formée, elle n’a pas hésité à exposer ses compétences et ses accomplissements.
Elle s’est engagée à gérer efficacement les finances de l’Assemblée provinciale du Lualaba, car selon elle, lorsque la femme gère, il y a toujours une caractéristique positive.

Le deuxième et dernier candidat à ce poste est l’Honorable MASHAO MUNUNGA Amos, le plus jeune de cette législature, qui n’a pas hésité à faire rêver ses collègues en leur promettant, une fois élu, la construction de bureaux pour chaque député, l’achat de bus, le changement de tous les équipements informatiques… en somme, la rénovation du bâtiment de l’assemblée provinciale du Lualaba. Un discours qui a égayé non seulement les députés, mais également les participants à cette séance plénière.
Apres les  discours de campagne, la séance a été suspendue afin de la reprendre ce jeudi 18 avril 2024 en vue des élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page