
La troisième journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 a tenu toutes ses promesses dans le groupe D, marqué par une lutte intense à distance entre la RDC et le Sénégal pour la première place.
Opposés aux Zèbres du Botswana, les Léopards de la RDC n’ont laissé aucune chance à leur adversaire. Très solides et bien organisés, les Congolais ont rapidement pris le contrôle de la rencontre dès la première période. Inspiré et décisif, Gaël Kakuta s’est illustré en délivrant une passe décisive avant d’inscrire un but, permettant à la RDC de rentrer aux vestiaires avec un avantage confortable de 2-0.
Au retour des vestiaires, les Léopards ont maintenu la pression et se sont procuré plusieurs occasions franches. Malgré une domination nette et un doublé manqué de Kakuta, la réussite n’a pas toujours été au rendez-vous. La RDC finira toutefois par inscrire un troisième but pour sceller définitivement la rencontre sur le score sans appel de 3-0.
Dans l’autre match du groupe, le Sénégal s’est également imposé sur le même score face au Bénin. Grâce à une meilleure différence de buts (+6), les Lions de la Teranga terminent en tête du groupe D avec 7 points, suivis de près par la RDC, deuxième avec 7 unités et une différence de buts de +4.
Qualifiés pour les huitièmes de finale, les Léopards de la RDC auront rendez-vous le 06 janvier face à l’Algérie. Une affiche aux allures de classique africain, riche d’un historique de six confrontations entre les deux nations : deux victoires pour l’Algérie et quatre matchs nuls.
Un duel prometteur en perspective pour une place en quarts de finale de cette 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Par Raymond MWAMBA




