Aujourd’hui, le lundi 24 juin 2024, marque le début des épreuves de la session ordinaire des examens d’État pour l’édition 2023-2024 au Lualaba. Au total, 17 357 candidats, parmi lesquels 7 789 filles, se sont présentés pour ces examens cruciaux. Le lancement officiel de ces épreuves pour toute la province a été effectué à Kolwezi par le Vice-ministre de l’Éducation Nationale et de l’Initiation à la nouvelle Citoyenneté, en présence d’officiels, de services de sécurité et d’acteurs du secteur éducatif.
Déodat KAPENDA WA KAPENDA, Ministre provincial de l’Intérieur et de la Sécurité, représentant la Gouverneure de Province, Fifi MASUKA SAINI, a souligné : « Ne soyez pas surpris qu’après la publication des résultats que la Province du Lualaba soit la tête de la locomotive. »
Après le lancement officiel à l’Institut Salvator de Kolwezi, le Vice-ministre a supervisé le déroulement des activités dans différents centres d’examen lors d’une tournée de supervision.
Jean Pierre KEZAMUDRO s’est exprimé positivement sur la participation remarquable des filles cette année. Il a encouragé tous les finalistes à travailler assidûment pour atteindre les résultats escomptés. Ces épreuves marquant la fin des études secondaires se dérouleront sur une période de 4 jours, du 24 au 27 juin 2024.