
Les opérateurs d’engins à deux roues de la ville de Kolwezi, présents à la Direction des Impôts du Lualaba (DIL), appellent les autorités à multiplier les bureaux de paiement afin de faciliter le règlement des taxes et leur permettre de travailler en toute légalité.
Actuellement, un seul point de paiement est opérationnel, une situation qui, selon ces motocyclistes, provoque un engorgement et ralentit considérablement la procédure. Sur l’avenue des Pins, dans le quartier Biashara (commune de Dilala), plusieurs motos sont stationnées de part et d’autre de la chaussée, leurs propriétaires attendant la livraison des documents requis.
Certains affirment être sur place depuis plus d’une semaine sans obtenir le moindre document, tandis que d’autres, bien qu’ayant l’argent nécessaire, peinent à accéder aux bureaux.
« L’attente est longue. Nous restons assis sur le mur toute la journée en espérant que notre tour arrive », confie l’un des conducteurs.
Face à cette lenteur, un motocycliste envisage même de se rendre à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, pour y obtenir les documents indispensables à l’exercice de son activité en toute sécurité.
Pour rappel, un délai d’un mois a été accordé aux opérateurs d’engins à deux, trois roues et autres véhicules pour se conformer aux lois en vigueur, dans le cadre de l’opération de recouvrement forcé lancée par les autorités. Passé ce délai, des mesures coercitives pourraient être appliquées.
Par PASCAL BAYLON




