Roy Kumba Mayonde prend les fonctions du Ministère de l’intérieur au Lualaba : Une première journée sous le signe de la détermination
Le Lualaba a marqué un tournant décisif dans le domaine de la sécurité avec la prise de fonction du nouveau ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Roy Kumba Mayonde Philippe. La cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur s’est tenue dans une atmosphère empreinte de solennité et d’espoir, marquant le début d’une nouvelle ère pour ce ministère aux enjeux considérables.
Immédiatement après la cérémonie, le nouveau Ministre a démontré son engagement en se rendant directement sur le terrain. La première visite du nouveau patron de l’Intérieur a été effectuée à la Direction Générale de Migration du Lualaba. Le ministre a visité les installations où sont détenus les expatriés en conflit avec la loi. Cette visite a été l’occasion pour Roy Kumba de vérifier les conditions de détention et de s’assurer du respect des droits humains. Dortoirs, installations hygiéniques, le ministre a tout passé au peigne fin, dans le but de couper court aux rumeurs affirmant que les expatriés seraient détenus dans des conditions inhumaines.
Ensuite, le ministre s’est rendu au service de l’anti-fraude. Accompagné de ses collaborateurs, il a inspecté les opérations en cours et a échangé avec le directeur, Maître Trésor Mahamba, sur les stratégies en place pour lutter contre la fraude.
De retour à son cabinet de travail, celui sur qui repose la sécurité des Lualabais et de leurs biens a prononcé ses premiers mots :
« J’exprime toute ma gratitude envers l’autorité provinciale qui nous a choisis pour l’accompagner dans la sécurité de la population et de leurs biens. Nous demandons à la population de nous faire confiance. Certes, les défis sont énormes et nous en avons conscience. Nous allons nous attaquer à tous les problèmes qui nuisent à la sécurité des Lualabais. »
Cette première journée reflète la détermination et la volonté qui animent le nouveau patron de l’Intérieur. Conscient des enjeux cruciaux de son ministère, Roy Kumba compte se mettre au service du peuple Lualabais, avec la promesse d’une gestion proactive et rigoureuse.