EXETAT 2024 : Plus de 17.000 candidats ont été enregistrés dans la province éducationnelle Lualaba 1 pour la dissertation.
En éducation, dans le cadre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), le Ministre provincial de l’intérieur et de la sécurité, Déodat KAPENDA WA KAPENDA, a officiellement lancé les préliminaires de l’examen d’État ce lundi 06 mai 2024 au Lualaba. C’est à l’institut TUSAIDIANÉ de la cité Gécamines KAPATA, à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Kolwezi, que s’est tenue cette cérémonie.
Le nombre de finalistes pour la province éducationnelle Lualaba 1 est de 17.357, dont 9568 garçons et 7789 filles. Ces épreuves se déroulent en dehors de la session de l’examen d’État, qui doit se dérouler pendant 2 semaines, conformément au calendrier scolaire 2023-2024. En s’exprimant devant plusieurs invités politico-administratifs de la province du Lualaba, le Proved Bonaventure MUKUBU a mis en évidence que le gouvernement provincial a pris en charge les frais de participation des élèves finalistes de la 4e année des humanités et soutient l’organisation matérielle de l’ENAFEP. Quant à lui, le ministre provincial de l’Intérieur, en tant que représentant de la gouverneure empêchée, a exhorté les élèves à faire preuve de sérieux et à ne pas s’inquiéter, car ces épreuves proviennent des matières enseignées en classe. La délégation s’est rendue dans plusieurs centres de la ville de Kolwezi pour visiter les salles où se déroulent ces épreuves. Le constat est encourageant : aucun problème n’a été observé lors de la réalisation de la dissertation pour les élèves finalistes du secondaire.
Chris MULUNGA