Non classé

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT N°001/ONG/DH-LBA/02/2024

« Le Gouvernement Provincial du Lualaba devrait agir à temps afin de sauver des vies »

Les organisations de la société civile du Lualaba sont très préoccupées par l’insécurité généralisée dans la province du Lualaba, et cette situation devient un déclencheur de plusieurs cas des vols par mains armées dans plusieurs quartiers de la ville ; des viols et violences faites à la femme.

En effet, l’avènement des militaires et les policiers déployés dans la province est loin de répondre aux attentes des citoyens Lualabais qui pensaient vivre en paix ; bien au contraire la situation s’empire davantage.

La persistance de l’insécurité pousse les paisibles citoyens à se prendre en charge pour sécuriser eux-mêmes dans certains quartiers de la ville de Kolwezi ses alentours ainsi que dans la commune de Fungurume. Et cela sous un silence radio des autorités pour qui leur priorité semble être ailleurs en lieu et place de sécuriser la population victime du banditisme urbain ; périurbains et même rurale.

Il sied de rappeler que nous avions dénoncé plus d’une fois les coupeurs des routes au quartier cinq ans, et Kasulo. Le cas le plus récent est celui d’une Jeune Femme de plus moins de 26 ans qui fut abusée par 4 jeunes délinquants le 09/02/2024, à 20h en quittant le quartier Latin vers Kasulo.

Parlant de la femme violentée, parmi ces malfrats qui se promenaient à longueur de journée avec des machettes à main et qui se sont permis de filmer leurs actes ignobles commis à l’endroit de la jeune femme, trois ont été arrêtés par le service de sécurité.

Cependant, Les organisations de la Société Civile du Lualaba condamnent fermement ces actes ignobles perpétrés par les jeunes délinquants incontrôlés qui sèment la peur dans les chefs des habitants de la ville de Kolwezi et ses alentours.

Les organisations de promotion, protection et de défense des droits de l’homme sont indignés et scandalisés de voir des jeunes gens s’en prendre à une femme et exposé son corps au mépris public.

Nous fustigions l’absence des structures de l’Etat à l’occurrence, (telle que) la Police de proximité dans la Province du Lualaba qui devait endiguer des cas récurrents d’insécurité causé par le banditisme urbains, caractérisés par des actes d’extorsions des biens et des objets des valeurs des paisibles citoyens et Caillasser les véhicules des particuliers.

C’est ainsi que dans les quartiers tel que : Kasulo, Joli-Site Cinquantenaire, Hewa Bora au niveau du Pont Fatshi, à côté de l’aéroport au niveau de la station menant vers MOORS, Ungungandu, Coté aéroport au niveau de la station, les habitants veillent toute la nuit pour faire face au banditisme qui continuent à créer des paniques généralisées dans le chef de la Population.

En outre, cette insécurité contraint les citoyens Lualabais à changer leur mode de vie, de courir pour rentrer chacun chez soi avant qu’il ne soit 20h pour éviter d’être agressé par les malfrats.

Ainsi, nous exigeons un procès public et une sanction exemplaire aux coupables de l’acte inhumain qui continue à ternir l’image de la province du Lualaba par des actes des viols

  • Eu égard de ce qui précède

Les organisations de la société civile signataires dudit communiqué demandent :

Au Gouvernement Provincial du Lualaba

  • Affecter les moyens efficaces à la disposition des services des sécurités pour traquer tous les criminels qui créent l’insomnie dans les chefs des paisibles citoyens tout en restaurant l’Etat de droit dans la province du Lualaba ;
    • Prendre en charge les nouvelles unités de l’armée et certains policiers qui traversent de moment difficile qui, risque de laisser une place au pire dans la ville de Kolwezi ;

A Monsieur le Ministre Provincial de l’Intérieur et Sécurité du Lualaba

  • Instruire les services de sécurité de mener les enquêtes afin démanteler les bandes des criminels qui sèment la désolation dans la ville de Kolwezi, plus particulièrement dans les quartiers énumérés ci-haut ;

Au commissariat du gouvernement provincial en charge du genre ; famille et enfant

  • De prendre en charge la jeune femme abusée par les inciviques pour des soins appropriés tout en exigeant une audience publique ;

A La mairie de la ville de Kolwezi

–     Multiplier les efforts pour éradiquer le phénomène du banditisme dans cette juridiction miroir de la ville et restaurer l’Etat de droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page