SOCIETE
A la Une

Cobalt : l’ARECOMS reporte les quotas d’exportation 2025 jusqu’au 31 mars 2026.

L’Autorité de Régulation et de Contrôle des Substances Minérales Stratégiques (ARECOMS) a annoncé le report exceptionnel des quotas d’exportation de cobalt initialement alloués pour la période allant du 16 octobre au 31 décembre 2025. Ces quotas demeurent valables et exécutables jusqu’au 31 mars 2026, soit sur l’ensemble du premier trimestre de l’année 2026.

Dans son communiqué n°2025/006, l’ARECOMS précise que cette mesure concerne l’ensemble des opérateurs miniers bénéficiaires des quotas notifiés au titre de l’année 2025. L’exécution de ces quotas prolongés est toutefois strictement encadrée et doit se faire conformément aux dispositions prévues par les notes circulaires conjointes des ministères des Mines et des Finances du 26 novembre 2025, relatives à la procédure d’exploitation et d’exportation du cobalt. 

L’autorité de régulation rappelle par ailleurs que toute demande de modification des quotas attribués sera examinée au cas par cas, suivant les procédures établies par la décision réglementaire du 10 octobre 2025. Cette précision vise à garantir la transparence et l’équité dans la gestion des volumes exportables.

En outre, l’ARECOMS met en garde contre toute violation des règles en vigueur. Elle se réserve le droit de retirer le quota attribué à toute entreprise qui traiterait des minerais provenant de sources non autorisées, céderait son quota à un tiers, s’abstiendrait d’exporter les volumes alloués ou ne respecterait pas les lois et règlements en vigueur. Ces mesures entreront officiellement en application à partir du 1er janvier 2026.

Le communiqué, signé à Kinshasa le 28 décembre 2025 par Patrick Mpoyi Luabeya, président du Conseil d’administration, s’inscrit dans la volonté des autorités de mieux encadrer le secteur stratégique du cobalt, ressource clé pour l’économie nationale et la transition énergétique mondiale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page