Boss Mining, une entité d’Eurasian Resources Group en joint-venture avec la Gécamines, pose la première pierre de l’école primaire Kimbangu Kisanfu à Kakanda, qui accueillera 480 élèves.

Boss Mining SAS (Boss Mining), une entité d’Eurasian Resources Group (ERG) en joint-venture avec la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), a officiellement posé la première pierre de la construction de l’école primaire Kimbangu Kisanfu à Kakanda, dans le territoire de Lubudi, qui accueillera 480 élèves.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Cahier des Charges de Boss Mining, qui vise à promouvoir le développement local durable et à améliorer l’accès à une éducation de qualité dans sa zone d’opération. La nouvelle école comprendra des salles de classe, une salle pour les enseignants, un bureau pour la direction ainsi que des installations sanitaires dotées d’un système d’approvisionnement en eau. La construction devrait être achevée d’ici la fin janvier 2026.
La cérémonie de pose de la première pierre a réuni des personnalités administratives, des chefs traditionnels et des représentants communautaires, parmi lesquels M. Jean-Paul Lakumemba, Administrateur du Territoire de Lubudi ; M. Félicien Sato, Premier Echevin de Mwami Mwenda Munongo ; M. Guy Shahemwa, Délégué Administratif de Kakanda ; des membres des Comités Locaux de Développement (CLD) et des Comités Locaux de Suivi (CLS) ; des représentants de la société civile ainsi que des employés de Boss Mining.

M. Lors de son allocution, M. Jules Mbangu, directeur principal des opérations chez Boss Mining, a déclaré : « La construction de cette école reflète notre engagement indéfectible en faveur de l’éducation en RDC, qui constitue une pierre angulaire pour bâtir un avenir prospère et équitable. Elle renforce également notre détermination à honorer nos obligations sociales définies dans notre Cahier des Charges, malgré les défis rencontrés depuis 2023. Ce n’est que le début : nous avons d’autres projets en préparation, notamment l’amélioration des infrastructures hydrauliques, l’accès aux soins de santé et le soutien à des projets agricoles durables pour 27 communautés impactées. ».
Bien que les activités de Boss Mining soient en phase de maintenance et d’entretien, la société reste fidèle à ses engagements en allant au-delà de ses obligations légales et en mettant en œuvre des programmes volontaires à fort impact pour le développement communautaire. Ceux-ci comprennent la fourniture d’eau potable et d’environ 510 565 kWh d’électricité par mois aux habitants de Kakanda Centre, Mwepu, Ntamba et Kikaka, ainsi que le paiement des salaires de 129 enseignants dans 13 écoles voisines pour soutenir plus de 4 600 élèves. En 2024, Boss Mining a dépensé plus de 2 300 000 dollars américains pour l’éducation et 850 000 dollars américains pour l’approvisionnement en électricité de la communauté.
M. Jean-Paul Lakumemba, administrateur du territoire, a salué les efforts continus de Boss Mining, qualifiant le projet scolaire de source d’espoir pour la jeunesse locale : « Nous remercions Boss Mining d’avoir honoré son engagement en matière de responsabilité sociale, en construisant cette école, malgré les défis majeurs et le contrôle partiel de sa concession. J’appelle la communauté à soutenir la société et à respecter ses limites opérationnelles afin qu’elle puisse continuer à mener à bien de telles initiatives transformatrices. »
À travers ce projet et d’autres, tels que le programme en cours de forage de puits, Boss Mining réaffirme son engagement en matière de responsabilité sociale. En menant à bien ses actions obligatoires et volontaires, l’entreprise continue de contribuer de manière significative au bien-être et au développement de ses communautés.
***
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : Eurasian Resources Group Africa, Johannesburg Communications.Africa@ergafrica.com or press@erg.net
À propos de Eurasian Resources Group :
Eurasian Resources Group (ERG) est un groupe diversifié de premier plan dans le domaine des ressources naturelles, dont le siège social se trouve au Luxembourg. Il s’engage dans divers secteurs tels que l’exploitation minière, le traitement, l’énergie, la logistique et le marketing. Avec plus de 67.000 employés et sous-traitants, le Groupe est l’un des principaux employeurs dans l’industrie. ERG vend ses produits dans plus de 40 pays. Le principal actionnaire du groupe (40% des parts) est le Gouvernement de la République du Kazakhstan.
ERG est l’un des plus grands producteurs mondiaux de cobalt et de ferrochrome. Il est également un important fournisseur mondial de cuivre et de minerai de fer à haute teneur. En Eurasie, il est l’un des principaux fournisseurs d’alumine et le seul producteur d’aluminium de qualité supérieure du Kazakhstan.
Au Kazakhstan, ERG représente un tiers de l’industrie métallurgique et minière. ERG gère plusieurs des principales entités de production du Kazakhstan, dont Kazchrome, SSGPO, Kazakhstan Aluminium Smelter (KAS), Aluminium of Kazakhstan, Eurasian Energy Corporation, etc. Le Groupe est également un important fournisseur d’électricité et un grand opérateur ferroviaire en Asie centrale.
ERG Africa constitue également une part essentielle du portefeuille d’actifs internationaux du Groupe. ERG Africa est représenté en République Démocratique du Congo par ses principales filiales : Metalkol, Frontier, Boss Mining, COMIDE. En RDC, Frontier est la pierre angulaire de l’activité cuivre du Groupe et Metalkol est une importante opération de retraitement des rejets, qui est devenue l’un des plus grands producteurs de cobalt et l’un des principaux producteurs de cuivre au monde. Le groupe possède également une entreprise de cuivre et de cobalt en Zambie et des projets de développement en Afrique du Sud et au Zimbabwe, axés sur d’autres minéraux et produits. En outre, le groupe dispose de sa propre chaîne d’approvisionnement sur le continent par le biais de sa société de logistique SABOT. Au Brésil, ERG développe BAMIN, un projet minier et logistique intégré dans l’État de Bahia, qui comprend la mine de fer de Pedra de Ferro, le port en eau profonde de Porto Sul et le tronçon associé de la nouvelle voie ferrée à grand gabarit FIOL




