SOCIETE
A la Une

Accord stratégique ERG–Gécamines lors de la visite du Président Tshisekedi au Kazakhstan

Dans le cadre de la réunion historique d’hier à Astana entre le Président kazakh M. Kassym-Jomart Tokayev et le Président congolais M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Eurasian Resources Group (ERG) a le plaisir d’annoncer que ses filiales, Africo Resources (RDC) SARL (Africo) et La Société d’Exploitation des Gisements de Kalukundi SAS (Swanmines), ont conclu un accord transactionnel (l’Accord Transactionnel) avec La Générale des Carrières et des Mines SA (Gécamines) concernant le projet minier de Swanmines en République Démocratique du Congo (le Projet Swanmines).

L’Accord Transactionnel vise à régler les revendications entre les parties soumises à des tribunaux arbitraux constitués sous l’égide de la Chambre de Commerce Internationale (CCI) à Paris. L’Accord Transactionnel établit en outre un cadre pour faire avancer le projet Swanmines sur une base coopérative, augmente la participation de Gécamines dans le projet, et reflète l’engagement partagé des parties de se concentrer sur le développement pérenne du projet dans l’intérêt de toutes les parties prenantes, y compris les communautés locales.

Shukhrat Ibragimov, Président Directeur Général d’ERG et Président du Conseil d’Administration, a commenté : « Nous sommes ravis d’avoir trouvé un terrain d’entente avec Gécamines et de pouvoir désormais avancer ensemble dans un esprit de coopération renouvelé pour développer le projet. Nous nous réjouissons de la relation bilatérale renforcée entre le Kazakhstan et la RDC, y compris dans le secteur des métaux et des mines, où les deux pays ont une position unique et un potentiel très fort. La réunion d’hier entre les présidents des deux pays devrait donner un élan supplémentaire à ERG pour mettre en œuvre sa stratégie en RDC, basée sur une collaboration efficace avec nos parties prenantes et le soutien au niveau réglementaire de l’État congolais ».

ERG est un groupe diversifié de ressources naturelles de premier plan et figure parmi les plus grands producteurs de cobalt et de cuivre en Afrique. Investisseur à long terme, employeur et partenaire responsable des communautés locales, ERG a joué, au fil des ans, et continue de jouer, un rôle essentiel dans le développement du secteur minier de la République Démocratique du Congo, contribuant à l’infrastructure, au transfert de compétences et au développement durable. Depuis 2009, ERG a investi plus de 9 milliards de dollars américains en République Démocratique du Congo. Le groupe emploie, directement et indirectement, plus de 4 300 personnes dans le pays et, au cours des trois dernières années, a versé environ 1,5 milliard de dollars américains en impôts et en royalties à l’État congolais.

Shukhrat Ibragimov, a ajouté : « Le Kazakhstan est l’une des destinations d’investissement les plus attrayantes d’Asie et vient d’annoncer le lancement d’un nouveau cycle d’investissement, visant à stimuler le développement des secteurs de haute technologie. Dans cette optique, la visite officielle du président de la RDC, qui occupe une place centrale dans de nombreuses chaînes d’approvisionnement mondiales pour les minéraux critiques, peut offrir de nombreuses opportunités bénéfiques pour les investisseurs et ouvrir de nouvelles voies pour une coopération réussie entre les entreprises représentant chacun des pays. Etant l’un des piliers de l’économie du Kazakhstan et un investisseur stratégique de longue date dans le secteur minier en Afrique, ERG est particulièrement bien positionné à cet égard. À l’origine, nous avons été la première entreprise kazakhstanaise à établir des opérations en RDC et alors que les pays s’engagent dans une nouvelle ère de coopération mutuellement bénéfique, nous sommes déterminés à soutenir nos partenaires tant au Kazakhstan qu’en RDC dans ce parcours inspirant et très ambitieux ».

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Eurasian Resources Group, Luxembourg andrey.belov@erg.net, press@erg.net www.eurasianresources.lu

À propos de Eurasian Resources Group:

Eurasian Resources Group (ERG) est un groupe diversifié de premier plan dans le domaine des ressources naturelles, dont le siège social se trouve au Luxembourg. Il s’engage dans divers secteurs tels que l’exploitation minière, le traitement, l’énergie, la logistique et le marketing. Avec plus de 67.000 employés et sous-traitants, le Groupe est l’un des principaux employeurs dans l’industrie. ERG vend ses produits dans plus de 40 pays. Le principal actionnaire du groupe (40% des parts) est le Gouvernement de la République du Kazakhstan.

ERG est l’un des plus grands producteurs mondiaux de cobalt et de ferrochrome. Il est également un important fournisseur mondial de cuivre et de minerai de fer à haute teneur. En Eurasie, il est l’un des principaux fournisseurs d’alumine et le seul producteur d’aluminium de qualité supérieure du Kazakhstan.

Au Kazakhstan, ERG représente un tiers de l’industrie métallurgique et minière. ERG gère plusieurs des principales entités de production du Kazakhstan, dont Kazchrome, SSGPO, Kazakhstan Aluminium Smelter (KAS), Aluminium of Kazakhstan, Eurasian Energy Corporation, etc. Le Groupe est également un important fournisseur d’électricité et un grand opérateur ferroviaire en Asie centrale.

ERG Africa constitue également une part essentielle du portefeuille d’actifs internationaux du Groupe. ERG Africa est représenté en République Démocratique du Congo par ses principales filiales : Metalkol, Frontier, Boss Mining, COMIDE. En RDC, Frontier est la pierre angulaire de l’activité cuivre du Groupe et Metalkol est une importante opération de retraitement des rejets, qui est devenue l’un des plus grands producteurs de cobalt et l’un des principaux producteurs de cuivre au monde. Le groupe possède également une entreprise de cuivre et de cobalt en Zambie et des projets de développement en Afrique du Sud et au Zimbabwe, axés sur d’autres minéraux et produits. En outre, le groupe dispose de sa propre chaîne d’approvisionnement sur le continent par le biais de sa société de logistique SABOT.

Au Brésil, ERG développe BAMIN, un projet minier et logistique intégré dans l’État de Bahia, qui comprend la mine de fer de Pedra de Ferro, le port en eau profonde de Porto Sul et le tronçon associé de la nouvelle voie ferrée à grand gabarit FIOL.

www.eurasianresources.lu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page