Lualaba- ÉDUCATION : La Grandeur, Calinours et Waminifu , les trois écoles à succès de l’ENAFEP à Kolwezi 2

La sous-division provinciale de l’éducation Kolwezi 2, a officiellement publié les résultats de l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) pour l’année scolaire 2024-2025. Au total, huit lauréats ont été enregistrés , dont cinq élèves issus du Complexe Scolaire La Grandeur, deux du Complexe Scolaire les Calinours et un élève de l’École Primaire Waminifu.
La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du Complexe Scolaire Calinours et a rassemblé les professionnels de l’éducation, promoteurs d’écoles, parents d’élèves ainsi que les apprenants.
Monsieur Tshimbu Ndala Pierre, inspecteur de la sous-division Kolwezi 2, a rappelé à l’assemblée l’importance de cet examen national : « Le Test National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) permet aux élèves de l’enseignement de base d’accéder au cycle secondaire sur la base d’un résultat positif. Ce résultat est une combinaison du pourcentage obtenu au sein de l’école et celui obtenu au test, qui se déroule simultanément sur l’ensemble du territoire national. »
L’inspecteur chef de pool primaire de Kolwezi 2, Monsieur Munung A Munung, a quant à lui expliqué le critère de sélection des lauréats :
« Pour être déclaré lauréat, il fallait atteindre un taux de réussite de 90 % et plus. Seuls trois établissements ont atteint ce seuil cette année : La Grandeur, Calinours et Waminifu. »
Au cours de cette cérémonie, plusieurs promoteurs d’écoles et chefs d’établissements ont été honorés par la remise de brevets de mérite, témoignant ainsi de la reconnaissance du travail accompli. Cette récompense a suscité une grande joie parmi les parents, élèves, enseignants et encadreurs éducatifs présents.
Pour cette année scolaire, la sous-division Kolwezi 2 a inscrit un total de 16 719 candidats à l’ENAFEP, dont 8 708 filles. Le taux global de réussite enregistré est de 98,4 %, un chiffre qui reflète les efforts consentis par les différents acteurs de l’éducation dans la région.
Par CHRIS MULUNGA




