KOLWEZI : Les enseignants des écoles publiques prolongent leur grève, les enfants privés d’éducation en souffrent.
Réunis en Assemblée générale ce jeudi 5 septembre 2024 dans la salle de fête du complexe scolaire Salvator, les enseignants des écoles publiques de Kolwezi ont décidé de prolonger leur mouvement de grève, en réponse aux promesses non tenues du gouvernement. Face aux engagements restés sans exécution, ils exigent le versement de la première tranche des paiements qui leur est due.
Cette grève, qui se prolonge, a des répercussions lourdes sur les enfants de la ville. Privés de cours, ces derniers voient leur droit fondamental à l’éducation sérieusement compromis.
Les enseignants, déterminés à obtenir satisfaction, ont annoncé que les écoles secondaires resteront en grève jusqu’au 14 septembre 2024, date à laquelle une éventuelle reprise pourrait être envisagée. Cependant, la pression restera sur le gouvernement pour que ce dernier réponde aux revendications. Entre-temps, des milliers d’enfants continuent de manquer des journées d’apprentissage, ce qui pourrait aggraver les inégalités scolaires dans la province.
La situation semble encore plus critique avec l’annonce d’un rassemblement des enseignants à la place de l’Assemblée Provinciale lors de la rentrée parlementaire. Ils comptent interpeller leurs élus sur leurs conditions de vie difficiles, mais aussi sur les conséquences de la grève pour les élèves, qui paient le prix de cette crise. Les familles, désemparées, craignent que cette paralysie de l’éducation ne compromette l’avenir de leurs enfants, qui subissent de plein fouet les effets d’un conflit entre le corps enseignant et le gouvernement.