SOCIETE
A la Une

Glencore et Gécamines concluent un accord stratégique pour l’accès foncier de KCC.

Glencore annonce avoir finalisé un accord avec Gécamines portant sur l’accès aux terres nécessaires aux opérations de la Kamoto Copper Company (KCC), en République démocratique du Congo.

Cet accord débloque un ensemble complet de titres miniers et de baux de longue durée, offrant à KCC et à ses actionnaires plusieurs avantages majeurs. Il permettra notamment l’extension des capacités de stockage des résidus miniers et des haldes de stériles, condition essentielle à la prolongation de la durée de vie de la mine. Il ouvre également la voie à une optimisation de la récupération des réserves de minerai à l’intérieur des permis d’exploitation existants, y compris dans les zones minières de KOV et T17.

Conformément aux termes de l’accord, Gécamines conserve les droits sur les réserves de minerai extraites dans le périmètre des terrains loués.

Pour Mark Davis, Directeur des opérations de Glencore pour la région Afrique Cuivre, cet accord est déterminant :

« Cet accord nous permettra de libérer tout le potentiel de KCC en améliorant l’efficacité de la mine, des installations et des infrastructures clés. Il contribuera aussi à atteindre notre objectif de production à long terme d’environ 300 000 tonnes de cuivre par an et à étendre la durée de vie de KCC jusqu’au milieu des années 2040. »

De son côté, Jon Evans, responsable industriel Cuivre chez Glencore, souligne l’alignement stratégique :

« Cet accord s’inscrit pleinement dans la stratégie Cuivre de Glencore, visant à offrir des perspectives de croissance des volumes et de longévité à nos opérations cuprifères en Afrique. »

La finalisation effective de l’accord reste conditionnée à l’enregistrement des baux des titres miniers auprès du cadastre minier, une étape attendue dans les prochains mois.

À propos de Glencore

Glencore est l’un des plus grands groupes mondiaux de ressources naturelles diversifiées, producteur et négociant de plus de 60 matières premières. Présent dans plus de 30 pays, le groupe emploie plus de 140 000 collaborateurs et contractants et sert des clients industriels majeurs, notamment dans l’automobile, l’acier, l’énergie, les batteries et le pétrole. Glencore fournit également des services de financement, de logistique et de commercialisation à l’échelle mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page