Le Cardinal et la famille Okende remettent en cause la conclusion de l’enquête sur la mort de Chérubin
TOP CONGO
“La conclusion incompréhensible à laquelle est parvenue l’enquête est la preuve suprême que la justice de notre pays est réellement malade”, affirme, dans son homélie dite lors de la messe de requiem à l’occasion des obsèques de Chérubin Okende (dont le corps a été retrouvé à bord de son véhicule le 13 juillet 2023 sur l’avenue Poids-lourds à Gombe) à la cathédrale Notre Dame de Lingwala, le Cardinal Fridolin Ambongo, remettant ainsi en cause la thèse du Parquet général près la Cour de cassation selon laquelle Chérubin Okende s’était suicidé.
“Comment comprendre qu’un père de famille, aussi attentionné que chérubin, qui venait de marier sa fille, se soit suicidé en tirant des balles sur lui-même et sur sa voiture après une grande promenade dans la ville ?”, s’interroge-t-il, sous les acclamations de plusieurs personnalités de l’opposition venues assister à cette messe.
“Si tel est le traitement que la République réserve à un ancien ministre et un député national, qu’adviendra-t-il au simple citoyen ?”.
Chérubin a été assassiné
“Nous sommes tellement énervés. Nous ne croyons pas du tout que notre frère s’est suicidé. Tout le monde sait que Chérubin a été assassiné. Cela a été dit le lendemain du jour où le malheur lui est arrivé”, insiste le représentant de la famille, qui s’est adressé à ceux qui étaient venus s’incliner devant sa dépouille à la morgue de l’Hôpital du cinquantenaire où son corps a été gardé depuis 8 mois.
“Il n’était pas parti au marché. Il est allé à la Cour constitutionnelle. Nous ne sommes pas des enfants pour qu’on vienne nous raconter des bêtises et qu’on nous fasse taire. Nous n’allons jamais abandonner le combat”, prévient Georges Onyema.
“Chérubin a été tué de manière la plus sauvage et au centre de la ville de Kinshasa. Le collectif des avocats et en train de s’y mettre. Nous avons tous les éléments à notre possession pour contredire tout ce qui a été raconté au niveau du Parquet général près la Cour de cassation”.
Le représentant de la famille, révèle que “le jour de sa mort, Cherubin n’accusait aucun signe de désarroi ou de déception. Il n’avait aucune raison d’aller se suicider. Donc, qu’on ne vienne pas nous tromper qu’il s’est suicidé. C’est la manière la plus facile d’insulter quelqu’un qui a eu beaucoup de valeurs et qui a fait la fierté de votre gouvernement, un gouvernement irresponsable qui nous a abandonné”.
Et de lancer : “nous n’avons eu aucun rond ni du gouvernement ni du Parlement. Et nous n’en avons pas besoin d’ailleurs. Gardez votre argent. Ce que nous voulons, c’est la justice”.
Le curé de la paroisse Notre Dame de grâce de l’UPN, le père spirituel de l’illustre disparu, le décrit comme “un bon chrétien, engagé et surtout accessible et simple pour tout le monde, malgré tout ce qu’il était et tout ce que le seigneur lui a donné. Ma paroisse a bénéficié de sa personne et de sa gentillesse”.
Aucun membre du gouvernement
Plusieurs personnalités de l’opposition ont fait le déplacement de la Cathédrale Notre Dame. Membres et cadres du FCC dont Jeanette Kabila, jumelle de l’ancien président de la République Joseph Kabila, l’ex sénatrice Francine Muyumba, l’ancien président du Sénat Alexis Thambwe Mwaba et autres. Il y avait aussi Martin Fayulu, Delly Sesanga, Seth Kikuni et Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République, parti dont il était le porte-parole jusqu’à mort.
Adolphe Amissi Makutano, député national et cadre de l’UDPS-Tshisekedi, parti au pouvoir, n’a pas été la bienvenue. Menacé par certains jeunes présents à la cathédrale, il n’a pas eu d’autres choix que d’en sortir.