La Cour de cassation de la RDC a rendu public les conclusions sur la mort de Chérubin Okende
L’ancien ministre des transports et voies de communication et député national, Chérubin Okende Senga est mort par suicide et non par assassinat. Telle est la conclusion du rapport des enquêtes menées par les experts nationaux et internationaux à la suite de la découverte le 13 juillet 2023 de corps sans vie de l’ancien porte-parole du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Selon Firmin Mvonde, procureur de la République près la cour de cassation, les enquêtes se poursuivent, cette fois-ci pour aider la justice à connaître les raisons de ce suicide.
«Il y a eu recours à des experts, et les expertises consistaient en la balistique, dans la télécommunication, l’autopsie avec les médecins légistes ainsi qu’à la toxicologie. De toutes ces expertises qui ont atterri sur notre table, nous avons le rapport concluant suivant: Feu chérubin Okende s’est auto infligé. En d’autres termes, Sieur feu Chérubin Okende s’est suicidé. Nous sommes allés plus loin dans nos investigations, nous voulions aller plus loin et nous sommes en train d’aller plus loin. Et là, c’est le deuxième volet au-delà de cette conclusion de suicide, nous nous sommes intéressés à savoir quelles pouvaient être les causes qui ont poussé sieur Chérubin Okende à pouvoir se donner la mort. Et trois jours avant sa mort, sieur Chérubin Okende avait écrit je cite «je suis au bout du rouleau »