SOCIETE
A la Une

Lualaba : Victime de filature et d’une tentative d’assassinat, l’opérateur minier Cedrick Shimbi saisit la CNDH

Victime présumée d’une filature prolongée et d’une tentative d’assassinat, l’opérateur minier et acteur social du Lualaba, Cedrick Shimbi Ngoie, a déposé une lettre de dénonciation officielle à la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH/Lualaba), ce mardi 28 janvier 2026.

La démarche a été effectuée en présence des représentants de plusieurs structures réunies au sein de la fondation Cedrick Shimbi, venus exprimer leur inquiétude face aux menaces répétées dont leur leader dit être victime.

Dans un mémo lu devant la presse, les membres de la fondation ont retracé les faits :

« Cela fait exactement 45 jours que notre leader est victime d’une filature par des inconnus, qui le menacent sous anonymat et le poursuivent à bord de véhicules sans plaques d’immatriculation. Ces mêmes individus ont même tenté de l’attaquer à son domicile avec des armes. Heureusement, l’intervention de la police a permis d’éviter le pire. »

Le document précise également la détermination de la fondation à faire toute la lumière sur cette affaire :

« Nous usons de tous les moyens légaux pour lutter contre cet état de choses. Toutes les batteries sont mises en marche pour identifier les auteurs et le commanditaire de cette tentative d’attentat afin qu’ils soient traduits devant les instances judiciaires compétentes. »

Prenant la parole à son tour, Arthur Kabulo, coordonnateur provincial de la CNDH/Lualaba, a salué la confiance placée en son institution :

« Nous sommes honorés par cette marque de considération envers la Commission Nationale des Droits de l’Homme. Conformément à notre mission, notamment celle prévue à l’article 6, alinéa 1 de notre loi organique, nous avons le devoir d’enquêter sur toute violation des droits humains. »

Il a confirmé que la CNDH s’impliquera pleinement dans le suivi du dossier :

« Cedrick Shimbi est une personnalité connue dans la province : opérateur minier, opérateur économique, créateur d’emplois et accompagnateur de la jeunesse. Des personnes de cette envergure méritent protection. Nous n’allons pas baisser les bras, nous allons activer tous les mécanismes pour que cette situation cesse et que la loi soit respectée. »

Présents dans la délégation, des artistes musiciens et comédiens du Lualaba ont également exprimé leur solidarité :

« Cedrick Shimbi est un bienfaiteur du monde culturel. Il accompagne et encadre les artistes de la province. Toucher à sa vie, c’est toucher à toute la communauté artistique et à ses fans. Nous lançons un appel au commanditaire de ces actes de cesser immédiatement. Toute la province est en alerte. »

Pour rappel, Cedrick Shimbi Ngoie est un opérateur minier reconnu au Lualaba, très engagé dans le soutien de la jeunesse sportive, culturelle et sociale, à travers plusieurs actions et œuvres sociales en faveur des jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page