SOCIETE
A la Une

Lualaba : Reprise effective des travaux de réhabilitation de l’avenue Lumumba

Après plusieurs mois d’arrêt, les travaux de réhabilitation de l’avenue Lumumba ont officiellement repris dans la province du Lualaba. Une reprise saluée par le ministre provincial chargé des Infrastructures et Travaux publics, Moïse Mukepe Kahilu, qui s’est dit satisfait de l’évolution du chantier. Pascal Baylon pour les détails.

« Aucun chantier ne restera inachevé au Lualaba », telle est la déclaration ferme du ministre Moïse Mukepe, réaffirmant la volonté du gouvernement provincial, sous la conduite de la gouverneure Fifi Masuka Saïni, de mener à terme tous les projets initiés au bénéfice de la population.

Interrompus depuis juin 2025 en raison des travaux préparatoires liés à la Conférence des gouverneurs, les travaux de réhabilitation de l’avenue Lumumba ont repris sous l’exécution de l’entreprise Malta Forest. Tout de bleu de travail vêtu, le ministre Moïse Mukepe, entouré des conseillers techniques de son cabinet, a effectué une descente sur le terrain afin de s’enquérir de l’état réel du chantier.

« Aucun projet, aucun chantier ne sera laissé inachevé. Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires et entrepreneurs afin que tous les ouvrages initiés arrivent à terme et soient livrés à la population. Nous appelons nos compatriotes à l’apaisement et à continuer de nous faire confiance », a déclaré le ministre.

Dans la foulée, le ministre est retourné au quartier Kibwiza pour y attendre l’arrivée de l’autorité provinciale. Après l’accueil, Moïse Mukepe a conduit la gouverneure sur le site des travaux antiérosifs en cours. Une visite qui a suscité un engouement populaire remarquable : une foule nombreuse, visiblement surprise et émue, a accompagné la gouverneure avec des chants et des acclamations, saluant ce qu’elle considère comme un rêve devenu réalité.

« Nous sommes très contents. Que Dieu bénisse maman Fifi Masuka et son gouvernement. Merci papa Mukepe. Nous avons beaucoup souffert à cause de cette érosion, perdu des biens, mais aujourd’hui nous sommes soulagés. Nous voulons voir ces travaux aller jusqu’à la fin », a confié une riveraine.

Cette route, qui mène jusqu’au centre de négoce, revêt une importance capitale pour le désengorgement de cette partie de la province, mais aussi pour la réduction des embouteillages sur la RN39, axe stratégique du Lualaba.

Satisfaite de l’évolution des travaux, la gouverneure Fifi Masuka a encouragé le ministre Moïse Mukepe et les équipes techniques pour les efforts consentis sur le terrain.

Après le retour de la gouverneure à son cabinet de travail, le ministre et sa délégation ont poursuivi la ronde, cette fois au niveau de Salama, sur la RN39, où une autre tête d’érosion menace gravement les habitations et a déjà englouti plusieurs maisons. Déterminé, Moïse Mukepe, avec les services techniques, s’est engagé à restaurer la quiétude des populations locales. Des études sont en cours afin d’apporter une solution durable et redonner le sourire aux habitants affectés par cette catastrophe naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page