
La mauvaise nouvelle vient de tomber.
Après avoir constaté plusieurs incidents survenus lors des rencontres de la Ligue nationale de football, plus précisément au stade Dominique Diur de Kolwezi pour les matchs du groupe A, la Commission de gestion de la Linafoot a frappé fort. Elle interdit désormais l’accès au stade à tous les supporters des clubs de Kolwezi engagés dans cette compétition d’élite de la RDC.
Trois matchs comme preuves à l’appui
Cette décision fait suite aux troubles et menaces enregistrés à l’encontre des acteurs des équipes adverses et des officiels de match. Trois rencontres ont été citées en exemple : Manika vs Lupopo, Blessing vs Malole et AS Simba vs TP Mazembe. Ces faits ont conduit à la publication du communiqué officiel n°55/2025 de la Linafoot, rendu public ce 12 novembre 2025.
Des huis clos à titre d’avertissement
La Commission de gestion présente cette mesure comme un avertissement à l’ensemble des clubs engagés en Linafoot, et plus particulièrement à ceux du Lualaba. Cette sanction restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
AS Simba écope de 15 000 $ d’amende, le résultat reste homologué
Dans la même décision, la Linafoot a infligé à l’AS Simba une amende de 15 000 dollars américains pour les incidents survenus lors du match contre le TP Mazembe au stade Dominique Diur. Bonne nouvelle cependant pour les Kamikazes de Kolwezi : le résultat d’un but partout a été homologué. L’équipe disputera toutefois ses trois prochaines rencontres à huis clos.
Par RAYMOND MWAMBA




