SPORT
A la Une

47ᵉ Assemblée Générale Ordinaire de la CAF : une organisation en or pour la RDC

Un essai parfait de l’AGO de la CAF à Kinshasa

Un rêve devenu réalité ! La capitale de la République Démocratique du Congo entre dans les annales du football africain en organisant pour la première fois la 47ᵉ Assemblée Générale Ordinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Une cérémonie prestigieuse qui s’est tenue dans la salle Kamesha, au cœur de Kinshasa.
Pour cette organisation inédite, les yeux du monde entier étaient braqués sur le pays de Patrice Emery Lumumba, transformant momentanément la capitale en véritable centre du football africain.


La RDC transformée en capitale du football africain

Cinquante-quatre fédérations membres de la CAF ont pris part à cette Assemblée Générale à Kinshasa afin de défendre les couleurs de leurs nations.
L’événement a également enregistré la présence du président de la FIFA, Gianni Infantino, et du président de la CAF, Dr Patrice Motsepe.
Une minute de silence a été observée en mémoire des joueurs et acteurs du football africain disparus au cours de l’année 2025.

Gianni Infantino a félicité les pays africains déjà qualifiés pour la Coupe du Monde 2026 et salué les efforts des dirigeants sportifs africains ainsi que l’engagement des fédérations nationales pour la promotion et la modernisation du football sur le continent.

Pour sa part, le Dr Patrice Motsepe a évoqué la prochaine Coupe d’Afrique des Nations :

« Le 20 décembre, nous accueillerons un grand événement au Maroc. Nous réunirons des investisseurs, des partenaires et des intervenants importants pour échanger des idées, car le football africain doit attirer davantage d’investissements et de talents », a-t-il déclaré.


La RDC veut surprendre avec une autre organisation

Lors de ce grand événement, la cheffe du gouvernement de la RDC, Madame Judith Suminwa, a déclaré :

« Je rends hommage à toutes les générations des Léopards dont l’héritage a forgé l’âme footballistique de notre nation et inspiré notre génération. Je salue également la présence des légendes encore vivantes du football africain pour leur participation à cette cérémonie. »

Judith Suminwa a lancé un message de paix et d’unité à l’ensemble du continent, invitant les acteurs du football à considérer le sport comme un véritable instrument de soft power.
Elle a également exprimé la volonté de la RDC d’accueillir désormais de grandes compétitions internationales, tout en renforçant son rôle dans le développement du sport africain :

« Nous voulons aider nos filles, nos garçons et leurs encadreurs à devenir meilleurs dans l’avenir », a-t-elle conclu.

Par Raymond MWAMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page