Lualaba : L’Assemblée provinciale rejette la question orale du député Eddy Kapend adressée au Ministre des Infrastructures

La plénière tenue ce vendredi 25 avril 2025 à l’Assemblée provinciale du Lualaba a tourné court pour le député Eddy Kapend. La question orale qu’il avait adressée au Ministre provincial des Infrastructures n’a pas été débattue comme prévu. En cause : une motion incidentielle soulevée par l’un des députés, reprochant la procédure, estimant qu’il y avait eu divulgation préalable du document sur les réseaux sociaux avant sa présentation officielle en plénière.
Après débat, les élus présents ont procédé au vote. Sur les 19 députés ayant pris part à la séance, 12 ont voté pour l’annulation de la question orale, 6 s’y sont opposés et un bulletin nul a été enregistré. Une majorité claire qui a conduit à l’annulation pure et simple du débat attendu.
Pour rappel, la question orale du député Eddy Kapend avait été formulée depuis le 31 mars 2025. Le bureau de l’Assemblée provinciale l’avait reçue et avait accusé réception dès le 8 avril 2025.