Les conseillers communaux en marche ce lundi 2 septembre partout en RDC, sauf à Kolwezi
Les conseillers communaux de la République Démocratique du Congo (RDC) organiseront des marches pacifiques dans toutes les grandes villes du pays, sauf à Kolwezi. Ces manifestations visent à exiger le paiement de leurs émoluments, ainsi que les frais d’installation et de fonctionnement, que le gouvernement tarde à verser.
Dans la plupart des villes du pays, les conseillers communaux, élus en décembre 2023, réclament également la publication du calendrier réaménagé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour l’organisation des élections des Bourgmestres, des Bourgmestres adjoints, et des conseillers urbains.
Cependant, à Kolwezi, cette marche n’aura pas lieu. Les présidents des conseillers communaux de Dilala et de Manika, Ludovic Karaj et Denis Kyangwe, ont annoncé qu’ils ne participeront pas aux manifestations en raison d’un deuil qui frappe leur communauté après la perte de leur collègue, le conseiller Ponpon MBUMB MBIZ. « Nous n’avons pas eu le temps matériel de préparer cette marche, car nous étions en deuil », ont-ils expliqué.
Selon le coordonnateur du collectif des conseillers communaux de la RDC, Willy Nzembela, les gouverneurs des provinces du pays ont déjà été informés de la tenue de ces marches.
Le gouvernement est désormais sous pression pour répondre aux revendications des conseillers communaux, sauf à Kolwezi, où la situation reste suspendue en raison des circonstances locales.