Lualaba : Les Premiers Mots de Roy KAUMBA, Nouveau Ministre Provincial de l’Intérieur
C’est un groupe spontané de membres du parti politique FIDEC et de la Fondation Philippe KAUMBA qui a envahi la résidence de l’Honorable Roy KAUMBA, mardi 6 août, après l’annonce de sa nomination au poste de Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières. Tous, se sont réjouis de cet honneur attribué par Fifi Masuka Saini, Gouverneure de la province du Lualaba.
Conscient de la lourde tâche qui l’attend, le nouveau Ministre de l’Intérieur a exprimé sa gratitude envers son autorité morale pour la confiance placée en lui et a promis d’assurer la quiétude du Lualaba tout en mettant en garde les fauteurs de troubles.
« Mon équipe est dans la joie. Moi-même, je suis aussi dans la joie. Depuis ma nomination, je tiens à remercier notre Dieu, Dieu des temps et des circonstances, qui a voulu que notre autorité morale, Maman Fifi Masuka Saini, Gouverneure du Lualaba, puisse jeter son dévolu sur notre modeste personne », a déclaré le Ministre Roy KAUMBA.
Il a ajouté : « Nous recevons cette nomination avec beaucoup de joie et d’équité. Je crois que moi-même, vous le savez, je suis élu du peuple, je suis serviteur du peuple. Et dans ces nouvelles fonctions, tout ce que je peux promettre aux Lualabais et Lualabaises, c’est qu’ils fassent confiance en moi. Je vais me déployer avec toute mon énergie. Je sais qu’il y a beaucoup de problèmes dans cette ville, notamment dans la cité Manika, à Kasulo et à Tshamanzaka. Je mets en garde tous ceux qui sèment le désordre dans les coins et les rues de la ville de Kolwezi : ils nous trouveront sur leur chemin. »
Le Ministre a également souligné son engagement à lutter contre le banditisme urbain et la criminalité afin de permettre aux habitants de Kolwezi de circuler librement et en sécurité. « Les problèmes de criminalité seront traités avec la plus grande rigueur pour qu’ils soient réduits à néant. Nous allons nous battre pour que notre gouvernement, en suivant les instructions de notre chef, Madame la Gouverneure, permette à la population du Lualaba de vivre en paix. »
Cette nomination marque un nouveau chapitre pour le Ministère de l’intérieur, sous la direction du Ministre Roy KAUMBA, qui s’engage à travailler sans relâche pour la sécurité et le bien-être de ses citoyens.