Lualaba : Fifi Masuka entame les consultations pour la formation de son gouvernement.
Au lendemain de son installation comme gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka se concentre sur la formation de son gouvernement, le tout premier pour ce quinquennat. Ce mardi 17 juillet marque le début des consultations avec les différents représentants des forces politiques, en présence de son adjoint, Clément Mufundji Tshinat Karl.
Lors de cette première journée, d’importants partis politiques ont été consultés, parmi lesquels l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), cher au président de la République, ainsi que le regroupement AB de Dany Banza, et d’autres plateformes et partis membres de l’Union sacrée de la nation. Une particularité notable de ces consultations est l’inclusion des personnes vivant avec un handicap physique. Au cœur de ces échanges, l’autorité provinciale a présenté les axes prioritaires de l’action gouvernementale à venir, appelant à la cohésion, une approche politique très appréciée.
« La première des choses, nous devons observer la fraternité, l’amour qui doit nous caractériser. Elle n’a pas hésité également à pardonner les uns les autres par rapport à la situation antérieure que nous avons franchie, et nous avons compris qu’elle a été à la hauteur d’une excellence d’une décennie qui a pensé qu’il fallait que nous partions sur de nouvelles bases. Gérer la chose publique implique d’abord ce que nous appelons la fierté nationale, c’est-à-dire le respect des autorités et aussi les autorités ont l’obligation également de satisfaire les différentes aspirations des gouvernés. » a déclaré Fwana Musangu Saïza, l’un des acteurs politiques consultés.
Ces consultations des forces vives visent à créer un réel effet d’inclusion pour la formation du prochain gouvernement provincial. À ce titre, Fifi Masuka se présente comme la première gouverneure à organiser officiellement de tels tête-à-tête en vue de prendre en compte des avis tous azimuts, dans l’intérêt majeur de la population.