Secteur Luilu : Betty KYANDO clôture la tournée de sensibilisation et d’éveil des femmes dans les quatre groupements de son entité.
Afin de conclure cette période consacrée aux droits de la femme, Betty KYANDO KATOKE s’est rendue à KAZEMBE Village ce samedi 30 mars pour échanger avec les femmes et les jeunes filles de ce groupement, tout comme elle l’avait déjà fait avec celles de MWANFWE, MPWENE et MWILU. Le chef KAZEMBE KISANTU et son peuple, enthousiasmés par la présence de Betty KYANDO KATOKE sur leur terre, ont organisé un accueil extravagant à leur hôte en chantant et en dansant au rythme du tam-tam de LWAZO LWA MIKUBA.
En ce qui concerne l’objectif de cette tournée dans les 4 groupements qui constituent le secteur de LUILU, Betty KYANDO KATOKE a profité de l’occasion pour louer les mérites du chef de l’État Félix TSHISEKEDI, un champion de la masculinité positive qui ne cesse de travailler pour la promotion de la femme congolaise et la restauration de la paix à l’Est de la RDC. Ensuite, elle a donné la parole à Célestine KASOLOMANI, deuxième échevin chargé du genre et du développement au secteur de LUILU, afin de développer le thème du mois de la femme.
En profitant de cette occasion, Betty KYANDO KATOKE a exprimé son attachement envers les femmes du groupement KAZEMBE en leur offrant une pièce de pagne avant de partager un repas copieux avec toute la population. Ces femmes n’ont pas pu rester silencieuses et ont salué le geste accompli par la responsable du secteur. Selon le grand chef KAZEMBE, il est important de continuer cette initiative afin de sensibiliser les femmes, comme le souhaite le Président de la République, et de souligner que la place des jeunes filles est à l’école plutôt qu’au mariage.
Le thème de la RDC pour l’édition de 2024 était de renforcer les ressources requises pour soutenir les femmes et les filles dans la paix, dans le but d’un Congo paritaire.
Dans le cadre de la vision de l’Exécutif Provincial FIFI MASUKA, cette tournée de sensibilisation et d’éveil des femmes dans les quatre groupements du secteur de LUILU, initiée par Betty KYANDO KATOKE, vise à réduire et à mettre fin aux inégalités sociales entre hommes et femmes, afin de réaliser la parité dans la province du Lualaba.