
La Province du Lualaba, en collaboration avec la Régie des Voies Aériennes (RVA SA), a lancé une ultime mise en demeure contre toutes les constructions et occupations illégales érigées dans la zone aéroportuaire de la ville de Kolwezi.
Dans un communiqué officiel, les autorités provinciales informent la population que l’espace concerné est couvert par les certificats d’enregistrement foncier VOL K1/34 Folio 71, modifié par VOL K1/57 Folio 100, appartenant à la concession aéroportuaire de la RVA SA.
Selon le document, l’opération de démolition ciblera notamment :
- la zone GOLF/ISTM, couvrant une superficie de 275 625 m² ;
- ainsi que la zone située aux environs de Sun Africa, à côté de la cabine de l’école Saint Joseph, couvrant une superficie de 57 455,72 m².
Les autorités provinciales justifient cette décision par les risques élevés et permanents que représente l’envahissement de cet espace stratégique, notamment les dangers d’accidents aériens, d’incendies, de crashs, ainsi que les incidents liés aux atterrissages et décollages.
La Province du Lualaba rappelle que la plateforme aéroportuaire est un espace hautement sécurisé et strictement réglementé, dont l’occupation anarchique met en péril la sécurité publique.
Par conséquent, les auteurs des constructions et les occupants illégaux sont formellement mis en demeure de procéder à une évacuation volontaire et à la démolition de leurs installations à leurs propres frais, dans un délai de trois (3) jours à compter de la date du communiqué.
À titre humanitaire, les autorités encouragent les personnes concernées à se rapprocher des Services des Affaires Foncières afin d’obtenir des terrains sur le site de Tshikinina.
Passé ce délai, préviennent les autorités, une opération de démolition forcée sera menée sans préavis supplémentaire ni indemnisation, conformément aux dispositions de l’article 204 de la loi foncière.
A lire aussi : Les procédures à suivre pour acheter une parcelle en RDC.
https://magletemps.com/2024/10/19/les-procedures-a-suivre-pour-acheter-une-parcelle-en-rdc/




