COMMUS SAS : Entre rigueur et engagement, retour sur une opération de maintenance aboutie à l’usine d’hydrométallurgie

Le Directeur Général de COMMUS SAS a guidé une grande équipe lors des opérations de maintenance annuelle des usines d’hydrométallurgie. M. Gan, s’est déplacé sur le site sous maintenance pour inspecter l’avancement des travaux. Il a exigé l’intégration simultanée d’un système de gestion automatisé afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle. « La modernisation des processus est aussi cruciale que la maintenance elle-même », a-t-il déclaré, tout en remerciant chaleureusement les employés pour leur dévouement exceptionnel.
Cette visite du DG a été précédée par celle de M. Zhang , Directeur du département électromécanique, le 09 avril 2025. Il a salué le strict respect des procédures de sécurité lors de la maintenance,
Dans la soirée du 11 avril, Mme Wang, Directrice des opérations de COMMUS SAS, s’est rendue à l’usine d’hydrométallurgie pour saluer l’engagement exceptionnel des équipes de maintenance mobilisées sur le terrain. Dans une ambiance conviviale, elle a témoigné de la reconnaissance et soutenu les équipes dans la réalisation des travaux.


Depuis le 8 avril 2025, la maintenance annuelle a été amorcée. les équipes de maintenance ont réalisé un travail intensif sansinterruption. Elles ont cumulé 125, 6 heures d’intervention, afin de remettre en état plusieurs équipements critiques. Les travaux ont concerné 89 opérations, parmi lesquelles :


• Le remplacement des revêtements des broyeurs à boulets dans l’atelier de concassage-broyage,
• La modernisation des cribles vibrants,
• Ainsi que le remplacement des pales dans les cuves de lixiviation acide,
• Etc.
Malgré la complexité des tâches et un calendrier serré, les équipes – composées de 8 mécaniciens chinois et 63 mécaniciens congolais – ont fait preuve d’un engagement sans faille, en assurant la sécurité et le respect rigoureux des procédures.
« Nous nous sommes donnés corps et âme. Nous étions assidus parce que notre sécurité et notre avenir en dépendaient. Nous devions bien faire pour améliorer la production de l’entreprise, » a déclaré Héros Mulimba, Directeur adjoint de la maintenance.
La présence de Mme Wang, accompagnée d’échanges chaleureux avec les équipes, a eu un impact très positif sur le moral du personnel. « Voir tout le monde maintenir un état de travail dynamique malgré l’heure tardive m’a profondément émue. Le développement de l’entreprise repose sur l’engagement de chacun, » a-t-elle affirmé.
La visite nocturne de la direction a été largement saluée par les employés, qui y ont vu un signe fort de reconnaissance. « Le passage du Directeur Général sur chaque site nous a donné de la force. Il était attentif, proche des équipes, et cela nous a poussés à nous surpasser, » a ajouté M. Mulimba.
« À chaque visite du DG, on se dépassait. Il nous motivait par sa présence et ses encouragements. Après l’intervention, aucun incident ni accident n’a été signalé, » a confirmé Cédric Ngoie, Directeur adjoint à l’usine d’hydrométallurgie.
Ces opérations de maintenance ont été un franc de succès.Après un travail acharné, les travaux ont pris fin et la production a repris de manière efficace. La mobilisation collective dont a fait preuve nos équipes reflète l’esprit d’excellence et de responsabilité qui anime COMMUS SAS au quotidien.