SOCIETE
A la Une

Haut-KATANGA: Blaise Kilimbalimba prend officiellement les commandes de la Police Nationale Congolaise

Le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba est désormais le nouveau chef de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la province du Haut-Katanga. Il a pris ses fonctions ce lundi à Lubumbashi, chef-lieu de cette province du Sud-Est de la RDC, au cours d’une cérémonie officielle marquée par la solennité et la discipline policière.

En provenance de Kinshasa, où il a dirigé pendant près de deux ans la PNC dans la capitale congolaise, le commissaire Kilimbalimba remplace le commissaire provincial sortant Dieudonné Odimba. Ce dernier a passé le flambeau à son successeur en présence des plus hauts gradés de la police dans le Haut-Katanga.

La cérémonie d’installation a débuté par une prière, avant la remise symbolique de l’étendard de commandement. Dans son discours d’adieu, le commissaire sortant Dieudonné Odimba a salué le professionnalisme de ses anciens collaborateurs et les a invités à accorder le même soutien et la même loyauté à son successeur :

« Vous êtes appelés à travailler avec le commissaire divisionnaire entrant comme vous l’avez fait avec moi. Je vous demande d’être disciplinés. Notre travail n’exige rien d’autre que la discipline. Donnez-vous corps et âme pour défendre le pays », a-t-il déclaré en lingala.

Prenant la parole à son tour, le nouveau patron de la police dans cette province minière a exprimé sa gratitude à son prédécesseur et à la population katangaise pour leur accueil. Blaise Kilimbalimba a promis de mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans le Haut-Katanga.

« L’heure n’est pas aux discours, mais je remercie vivement le général Odimba pour sa collaboration et son encadrement. Il a été le premier à m’appeler pour me féliciter et m’assurer de son appui », a-t-il confié.

Le nouveau commissaire divisionnaire prend les commandes dans un contexte où la province du Haut-Katanga, stratégique pour l’économie nationale en raison de ses importantes ressources minières, fait face à plusieurs défis en matière de sécurité et d’ordre public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page