Élections des sénateurs et gouverneurs en RDC : la CENI alerte sur la circulation d'argent et menace de sévir contre la corruption
COMMUNIQUE DE LA CENI
« La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) souhaite informer l’opinion publique qu’elle a été informée d’actes de corruption de la part de certains prétendants aux postes de sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province auprès de certains grands électeurs, notamment les députés provinciaux, ainsi que de demandes de sommes d’argent aux candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province en échange de votes de la part de certains députés provinciaux. La CENI rappelle à tous que la corruption constitue un délit puni par le Code Pénal congolais. Toute personne y impliquée s’expose à des poursuites judiciaires »
La CENI se réserve le droit, conformément aux dispositions des articles 10 alinéa 2 et 10 bis de la Loi Électorale, de saisir les autorités judiciaires compétentes pour mener des enquêtes et, le cas échéant, imposer des sanctions exemplaires. La CENI appelle tous les acteurs à une compétition électorale saine, loyale, juste et exempte de toute forme de corruption et de fraude », a recommandé l’organisme électoral.