Mining Indaba 2026 : la RDC mise sur des partenariats solides pour attirer les capitaux miniers.

SEM Louis Watum Kabamba, ministre des Mines, a pris part, ce dimanche 8 février 2026, à la plénière ministérielle de l’Investing in African Mining Indaba.
Lors de cette session de haut niveau, aux côtés de ses homologues, de capitaines d’industrie et de partenaires internationaux, le ministre a présenté la RDC comme un partenaire fiable et stratégique pour l’investissement minier. Il est revenu sur la coopération avec les États-Unis et d’autres partenaires internationaux, fondée sur des projets concrets, transparents et mutuellement bénéfiques, contribuant à l’essor du secteur minier et au développement durable du pays.

Le ministre a exposé la vision de la RDC, portée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et mise en œuvre sous la conduite de Son Excellence Madame la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, en matière de partenariats stratégiques continentaux, notamment autour de l’exploration et de la valorisation des minerais, soulignant l’importance de positionner l’Afrique dans les chaînes de valeur mondiales.
Il a rappelé les fondements essentiels d’un climat d’investissement solide : des politiques cohérentes, la bonne gouvernance, la sécurité, la transparence et le renforcement des capacités institutionnelles. À ce titre, il a insisté sur un principe fort : les véritables alliés des investisseurs sont les lois, les règlements et l’administration du pays, garants de stabilité et de prévisibilité.
SEM Louis Watum Kabamba a mis en avant le potentiel exceptionnel de la RDC, productrice de ressources minérales de classe mondiale, essentielles à la transition énergétique mondiale. Il a également souligné la dynamique de coopération régionale, à travers des projets structurants, illustrant l’ambition partagée de promouvoir l’industrialisation régionale.
La RDC souhaite accroître la transformation locale et la captation de la valeur ajoutée, en attirant des capitaux et des technologies. Le pays entend ainsi renforcer son rôle dans la chaîne de valeur mondiale des minerais, où l’Afrique ne capte actuellement qu’une faible part de la valeur créée.
Enfin, le ministre a présenté le projet de fer de la Grande Orientale (MIFOR), qui viendra compléter le corridor de Lobito et connectera le nord-est de l’Afrique du Sud au port en eau profonde de Banana, reliant l’océan Indien à l’océan Atlantique, et renforçant ainsi l’intégration régionale et la compétitivité logistique du pays.
La RDC affirme ainsi sa volonté de jouer un rôle central dans la transformation du secteur minier africain, fondée sur des partenariats stratégiques, une gouvernance renforcée et une valorisation accrue de ses ressources naturelles.
Cellule de Communication / MINISTÈRE DES MINES




