SOCIETE
A la Une

KOLWEZI :Cinq Jours intense de la Formation du Programme SHE LEADS MODULE II.

Vendredi 6 février 2026 à Kolwezi, s’est tenue la clôture de la formation sur le deuxième Module II SHE LEADS. Durant cinq jours, au Moon Palace, les femmes bénéficiaires du programme SHE LEADS ont bénéficié de la formation sur diverses thématiques dont la participation électorale et le plaidoyer numérique et tant d’autres.

Cette session de formation s’inscrit dans le cadre du Projet IFES NDEKE II, de la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES), visant le renforcement du leadership féminin en République Démocratique du Congo, avec l’appui du Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni (FCDO).

Après un premier module axé sur le renforcement de la confiance en soi et la prise de parole en public, le deuxième module a pour objectif principal de doter les participantes d’outils pratiques pour la mise en œuvre concrète des compétences acquises, en vue d’un engagement efficace dans la vie communautaire, politique et électorale.

IFES réaffirme son engagement pour l’accompagnement des femmes

Dans le mot de la Directrice Pays, Mme Edna Keskey, présente à la cérémonie, a salué l’engagement et la détermination des participantes. Elle a rappelé que le programme She Leads se décline en trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. « Nous croyons fermement que chaque femme doit être accompagnée à son propre rythme dans son parcours de leadership. Grâce à des formations adaptées, nous permettons aux participantes d’acquérir les compétences nécessaires pour prendre des décisions inclusives, efficaces et impactantes », a-t-elle déclaré.

Le Gouvernement provincial du Genre salue l’impact du programme

Représentant le ministre provincial du Genre, Mme Chantal Kon a, dans son allocution, salué la portée de cette formation : « Vous n’avez pas seulement suivi une formation, vous avez forgé les outils qui feront de vous les piliers de la gouvernance de notre pays et de la province du Lualaba. Vous avez appris à transformer chaque obstacle en force et à briser le silence autour des violences et du harcèlement qui freinent souvent les femmes. » Convaincue de l’impact durable de cette initiative, elle s’est dite certaine que le réseau des femmes She Leads créé au Lualaba constituera une force vive pour la province, avant de remercier IFES et les facilitateurs pour la qualité de l’encadrement : « Votre investissement dans les femmes du Lualaba est un gage de stabilité pour nos institutions », a-t-elle conclu.

Des participantes transformées et prêtes à agir

Au nom des bénéficiaires, Mme Falonne Kawen, participante à cette session, a témoigné de la portée de la formation :

« Nous avons vécu une véritable transformation. Nous avons compris que derrière chaque projet, il y a une logique de vie. Le cadre logique que nous avons étudié n’est pas qu’un exercice technique, c’est le fil conducteur qui permet à nos rêves de devenir des réalités cohérentes. Nous avons appris à donner du sens à chaque action afin que chaque effort porte ses fruits. »

Un programme déployé dans sept provinces (Tshopo, Lualaba, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-OrientalMai-Ndombe et Kinshasa). Cette formation a réuni des femmes politiques, des actrices de la société civile ainsi que des femmes issues des confessions religieuses. Il convient de noter que le programme She Leads est mis en œuvre dans le cadre du projet IFES NDEKE II, financé par le FCDO, et déployé dans les chefs-lieux de six provinces et dans la capital de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page