
Manika surprend l’AS Simba
Sept ans après, le derby de Kolwezi a retrouvé toute sa saveur, cette fois dans l’élite du football congolais, la Ligue 1.
Le Cercle Sportif Manika, battu successivement par Mazembe et Lupopo lors des deux premières journées, devait réagir face à son éternel rival, l’AS Simba, ce mercredi 5 novembre au stade Dominique Diur.
Et la réaction fut au rendez-vous.
Sur une offensive des Mbingwa, le gardien Dida de Simba relâche le ballon dans les pieds de Kalonji, défenseur des Kamikazes, qui, malencontreusement, marque contre son camp à la 26e minute. Manika mène 1–0 à la pause.
Une deuxième mi-temps stérile
De retour des vestiaires, la belle équipe de Simba tente de s’organiser autour de Cyril Mutuale en pointe, mais sans parvenir à percer la défense bien en place de Manika.
Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final : Manika s’impose 1–0, signant ainsi sa toute première victoire de l’histoire face à l’AS Simba en Linafoot D1 (31e édition).
Au classement, Manika totalise 3 points sur 9, tandis que Simba conserve ses 6 points en trois matchs disputés.
Le FC Saint Éloi Lupopo confirme
Toujours dans le groupe A, les Cheminots de Lupopo ont confirmé leur bonne forme en s’imposant 2–1 face à Tshikasau stade Kibassa Maliba de Lubumbashi.
Les hommes de Guy BUKASA réalisent ainsi un parcours parfait : 9 points sur 9 possibles.
Par Raymond MWAMBA




