SOCIETE
A la Une

L’entité Metalkol SA du groupe ERG inaugure une nouvelle école dans la province de Lualaba, ouvrant ainsi les portes de l’éducation à 1,400 enfants.

La Compagnie d’exploitation des Rejets de Kingamyambo SA (Metalkol SA), une entité du groupe Eurasian Resources Group (ERG), a inauguré et officiellement remis l’École Primaire et Secondaire Israël dans le village de Kamimbi II, à Kolwezi. Cette nouvelle infrastructure offre à 1,400 enfants un accès direct et durable à l’éducation au sein de leur communauté ; ce qui constitue une étape importante dans l’engagement continu d’ERG en faveur du développement social dans la province du Lualaba.

Construite dans le cadre du cahier des charges de Metalkol SA, cette école est l’un des nombreux projets visant à soutenir le développement durable des communautés de Kamimbi II, de Samukonga, de Tshamundenda, de Luilu et de Nowa.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée à l’École Primaire et Secondaire Israël, en présence de Son Excellence Dr Kainda Kasela Pitshou, Ministre Provincial de la Santé, de l’Éducation, des Affaires Sociales et Humanitaires, du Genre, de la Famille et de l’Enfance ; du Représentant du Ministre des Mines ; de l’Administrateur du Territoire de Mutshatsha ; du Directeur Provincial de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté ; du Chef de Kamimbi II ; de la direction et du corps enseignant de l’école ; des élèves ; des membres de la Communauté ; ainsi que des employés de Metalkol SA.

S’exprimant lors de la cérémonie, M. Bassirou Mohamadou, Directeur des opérations de Metalkol SA, a déclaré : « Inaugurer une école c’est bien plus que célébrer un bâtiment. C’est poser une pierre essentielle à la transmission du savoir qui va impacter plusieurs générations et bâtir l’avenir. Cette école crée un espace où le savoir, la créativité et le talent peuvent s’épanouir. Elle donne aux enfants les bases nécessaires pour relever les défis de demain et contribuer de manière significative au développement de leur communauté. Ce faisant, elle renforce les fondements d’un avenir inclusif et durable pour la province de Lualaba. ».

Avant la construction de cette nouvelle école, les enfants de Kamimbi II parcouraient chaque jour entre 3 et 4 kilomètres pour se rendre dans les écoles des villages voisins. L’École Primaire et Secondaire Israël leur offre désormais un accès à l’éducation à proximité de chez eux, dans un environnement d’apprentissage sûr, accessible et de qualité. L’école comptera 12 enseignants pour la section primaire et 19 enseignants pour la section secondaire et dispose des salles de classe entièrement équipées ; d’un bloc administratif, d’installations sanitaires avec l’eau courante alimentée par un système d’énergie solaire. Des manuels scolaires, du matériel informatique et d’autres matériels didactiques ont également été remis à l’école afin de faciliter les enseignements et améliorer la qualité de l’apprentissage.

Un procès-verbal de remise officielle a été signé entre Metalkol S.A. et le Ministère Provincial en charge de l’Éducation, marquant le transfert formel de l’école à l’État congolais. La pleine responsabilité de la gestion et de l’entretien de l’établissement, officiellement remis, est désormais confiée aux bénéficiaires, sous la supervision pédagogique et administrative de l’État, avec le concours d’un comité de parents chargé de veiller à l’engagement continu de la communauté.

Son Excellence le Dr Kainda Kasela Pitshou a souligné l’impact transformateur du projet sur la région, déclarant : « En dotant nos communautés de cette infrastructure scolaire d’envergure, Metalkol témoigne de son engagement concret en faveur de l’éducation, pilier du développement humain et socle de toute société prospère. Par cette action, Metalkol démontre qu’au-delà de son activité industrielle, elle place l’être humain, et plus particulièrement l’enfant, au centre de ses priorités. »

La réalisation de cette école appuie la vision du Gouvernement pour l’accès à l’éducation pour tous les enfants et la gratuité de l’enseignement primaire et concrétise la vision d’ERG, celle d’un développement durable et inclusif, qui perdure au-delà de la vie de nos mines pour s’inscrire dans la durée, au service des générations futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page