Comment éviter de se faire pirater sur WhatsApp, selon le Professeur Mukaleng Makal Didier.

Les cas de piratage de comptes WhatsApp se multiplient en République Démocratique du Congo, suscitant inquiétude et incompréhension chez les utilisateurs. Le Professeur Mukaleng Makal Didier, enseignant et expert en communication digitale, tire la sonnette d’alarme et partage une série de recommandations simples mais très importante pour renforcer la sécurité en ligne.
Une menace numérique en pleine expansion
Dans un message publié sur ses plateformes, le Professeur Makal déplore la recrudescence de comptes WhatsApp « piratés, compromis ou détournés ».
Selon lui, ce phénomène découle avant tout d’un manque de vigilance : « J’en entends trop parler ces derniers temps. Ne me remerciez pas, sécurisez vos proches. Ma sécurité dépend de la vôtre », a-t-il insisté.
Les bons réflexes à adopter
Le Professeur invite le public à adopter une culture numérique responsable et à se méfier des pratiques à risque. Parmi ses conseils :

- Ne pas cliquer sur un lien envoyé par un inconnu ou une personne peu fiable.
- Ne pas répondre aux SPAMS. C’est quoi un spam ? Simplement (pas pour les experts!) : message indésirable, propagandiste ou promotionnel envoyé par un inconnu et/ou vous proposant des gratifications, sans respect de votre accord ni possibilité de pouvoir ou non vous y intéresser.
- Ne pas faire foi aux appels à cliquer sur un lien, à partager pour obtenir la bénédiction divine ou échapper à la colère divine si vous ne partagez pas. Dieu n’agit pas ainsi.
- Ne pas remplir des formulaires pour des services qui ne devraient pas l’exiger. Exemple : pour aller au Canada, des sociétés sérieuses vous indiquent des sites ou liens sécurisés. Si on vous demande d’envoyer par mail vos identités en remplissant les pointillés, méfiez-vous.
- Ne pas cliquer sur une photo trop belle ou à caractère érotique vous invitant à partager ou cliquer… refusez !
- Ne pas converser avec des gens qui envoient des messages ou conversations peu polies. Exemple : Salut. Comment vas-tu ? … En général, ça commence mal et ça finit mal. Quelqu’un qui vous connaît vous abordera dans le style que vous connaissez ou vous dira tout de suite qui il est.
- Lisez des informations des experts en sécurité informatique. Il y en a plein en ligne.
Un appel à la vigilance collective
Pour le Professeur Mukaleng Makal Didier, la sécurité numérique doit devenir une responsabilité partagée :
« Soyons sérieux ! La protection de chacun dépend de celle des autres. »
Son message vise à sensibiliser non seulement les particuliers, mais aussi les institutions et les communautés en ligne à adopter de meilleures pratiques dans un contexte où les arnaques numériques deviennent de plus en plus sophistiquées.
La publication du Professeur Makal rappelle une évidence trop souvent oubliée : la cybersécurité commence par la prudence individuelle.
Dans un monde où l’information circule à la vitesse de la lumière, un simple clic peut suffire à compromettre toute une vie numérique.




