SOCIETE
A la Une

Kolwezi : Le Lac Kabongo, entre projet d’eau potable et pollution plastique

À Kolwezi, le lac artificiel de Kabongo, autrefois un symbole d’espoir pour les besoins en eau de la ville, est aujourd’hui envahi par une multitude de bouteilles en plastique. Une simple promenade autour de ce plan d’eau révèle un tableau désolant : les déchets plastiques flottent en grand nombre, transformant ce joyau en un véritable dépotoir. 

Le plastique, reconnu comme une menace majeure pour l’environnement, met non seulement en péril l’écosystème , mais compromet également les ambitions de développement associées à ce lac. Actuellement, Kolwezi produit 400 m³ d’eau par heure, un chiffre bien en deçà des besoins croissants de sa population. Le gouvernement provincial envisage, à travers un projet ambitieux, d’augmenter cette capacité à 1 600 m³ par heure grâce à ce lac. 

Cependant, sans une stratégie claire et efficace pour la gestion des déchets plastiques dans la ville, cette vision risque de rester un mirage. Ces déchets, pourraient sérieusement entraver les travaux nécessaires à l’amélioration de la production d’eau, rendant les infrastructures prévues difficilement exploitables. 

Face à cette situation, une intervention immédiate s’impose. Une campagne de sensibilisation environnementale, associée à la mise en place de mécanismes de collecte et de recyclage des plastiques, pourrait non seulement sauver le lac Kabongo mais également inspirer une gestion plus durable des déchets dans toute la ville de Kolwezi. 

Il est temps que les autorités, les organisations environnementales et la population s’unissent pour redonner au lac Kabongo son rôle essentiel : celui d’une source de vie et non d’un lieu de pollution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page