SOCIETE
A la Une

« Congrès de l’UNPC : Le discours décisif qui a porté Kamanda wa Kamanda Muzembe à la présidence »

Précieux Congressistes,

Compagnons de la refondation et de la renaissance de la presse,

Vaillants guerriers et pionniers de la vie médiatique en RDC, Distingués invités en vos divers grades et titres,

Aujourd’hui, une nouvelle page de l’Histoire de notre profession sera écrite avec vous et par vous,

Par votre stylo à bille, vous fixerez le fondement de notre destinée et de notre autodétermination.

Après un temps d’observation, j’ai fait, en même temps que mon colistier Cyrille Kileba, une analyse descriptive de notre maison!

De cette analyse, quelques problèmes ont été identifiés pour lesquels nous sollicitons votre voix pour en apporter les solutions.

Parmi ces problèmes, nous avons noté :

– Les conflits persistants entre membres des structures et organes de l’UNPC causés par l’absence de cohésion des textes régissant notre structure ;

– Le discrédit de l’Union face aux partenaires ;

– L’absence d’un cadre de collaboration entre l’UNPC et l’Etat pour garantir l’aide à la presse et la sécurité fonctionnelle des professionnels des médias;

– L’exercice de la profession en l’absence de toute sécurité contractuelle ;

– Le manque de considération du journaliste devant les instances judiciaires ;

– Le manque de considération du journaliste dans l’octroi des visas dans les ambassades ;

– L’absence de la sécurité sociale pour le journaliste ;

– L’illusion de la mutuelle de santé pour le journaliste…

Combattants de la liberté, Pionniers de la presse congolaise,

Face à ce drame, nous avons levé l’option d’une thérapie de choc dont les grandes lignes se présentent comme suit :

1. La promotion des textes que nous venons de valider et qui serviront de boussole pour tous.

2. Je m’emploierai personnellement, si vous portez votre choix sur ma personne, avec le précieux concours de mon colistier et de tout le Bureau, à faire éviter les arrestations arbitraires et intempestives des journalistes pour les faits de leur profession. De sorte qu’en l’absence de sa rédaction, les actes de procédure contre les journalistes soient déposés au siège de l’Union qui assurera une assistance judiciaire gratuite pour tout journaliste.

Je serai le plus présent à vos côtés : prenez mon numéro : +243818146579. Notez- le bien : +243818146579. En cas de problème, N’hésitez pas de m’appeler. Notez aussi le numéro de notre Premier vice-président Kileba: +243 811 576 711. Il sera là pour vous. Je serai aussi et surtout là pour vous et rien que pour cette profession pour laquelle j’ai consacré toute ma vie.

3. Mon Bureau, notre Bureau, votre Bureau, une fois investi, s’emploiera à favoriser une Table ronde et un cadre de concertation avec les institutions de la République pour obtenir une loi qui conférera au journaliste un statut particulier.

4. Les formations continues seront organisées avec les partenaires pour une mise à niveau des professionnels des médias. Ces formations seront ouvertes à tout le monde, à toutes les sections, par rotation et cela sans discrimination. Nous y veillerons personnellement. Il est important que tous les fils de cette maison commune bénéficient d’un traitement équitable et juste.

Nous avons un carnet d’adresses qui nous permet de le dire à haute voix. Ces formations se feront au pays et à l’étranger. Mon expérience sur le plan international, mon passage à Africa numéro 1 pendant 10 ans et chez RFI pendant un quart de siècle, me pousse à l’affirmer.

Je compte faire bénéficier progressivement les radios et les télévisions de mon pays de ces standards et cette rigueur professionnelle dans le traitement de l’information.

5. Votre Bureau fera du social du journaliste son principal cheval de bataille. À ce sujet, un contact sera pris avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), pour une souscription déductible sur les cotisations annuelles au profit des journalistes.

Alors que la réforme sur la sécurité sociale prévoit désormais des cotisations individuelles, l’UNPC va négocier des cotisations forfaitaires pour tous ses membres en règle de cotisation pour qu’ils aient accès aux avantages qu’offre la réforme de la Sécurité sociale, principalement la pension. N’oublions pas que nous avons droit à une retraite paisible. Ce n’est pas un leurre. Nous allons le faire. Nous avons des capacités managériales, des capacités de négociation pour relever ce pari.

6. En vue de nous assurer de la sécurité contractuelle des journalistes, une visite d’itinérance sera régulièrement organisée dans vos médias et un service juridique mis à disposition.

7. Nous allons prendre langue avec le Programme national d’appui à la Protection sociale (PNPS) pour promouvoir des mutuelles de santé viables et fiables en vue d’assurer les soins de santé aux journalistes et aux membres de leurs familles.

8. Nous allons ensemble définir et proposer des modèles économiques pour nos entreprises de presse mais en même temps renforcer les conditions pour que les apprentis sorciers ne pensent un seul instant prospérer dans ce domaine.

9. Notre lutte, votre lutte est de réussir la salubrité médiatique. Nous devons assainir notre profession, que seuls ceux qui remplissent les qualités de journaliste, peuvent exercer le métier.

Ainsi, la carte de presse sera l’outil qui ouvrira les portes aux journalistes, qui leur permettra de couvrir différentes activités et qui sécurisera les professionnels dans la recherche de l’information.

Nous veillerons à ce que les institutions publiques et privées ainsi que les différents partenaires accordent chaque fois une attention particulière aux détenteurs de la carte de presse en quête d’information ou dans l’exercice de sa profession.

Militons pour un journalisme de qualité, un journalisme au service du peuple et pour le peuple. Un journaliste qui jouera correctement son rôle dans la société.

Nous allons œuvrer en faveur de l’unité, de la cohésion et de la solidarité pour tourner définitivement la page sombre de la série d’histoires de division et de querelles qui n’ont que fragilisé notre corporation.

Avec moi, cela est possible et avec vous, avec le concours de tous, cela va se réaliser.

Combattants de la liberté, Pionniers de la presse congolaise,

Ensemble pour une UNPC forte, solide et respectée ! Ensemble pour une UNPC bâtie sur des idées novatrices !

Kamanda wa Kamanda Muzembe est mon nom, Votez pour moi !

Votez pour tout mon ticket.

Votez pour le changement que nous incarnons.

Que vive l’UNPC !

Que vive la liberté de la presse !

Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page