SOCIETE
A la Une

Lualaba: SICOMINES inaugure une nouvelle école à Mapendo pour soutenir l’éducation de base gratuite.

Dans le cadre de la vision du Président Félix Tshisekedi visant à garantir l’accès gratuit à l’enseignement de base et à offrir une éducation de qualité à tous les enfants, la Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES) a inauguré une nouvelle école dans le village de Mapendo. La cérémonie officielle de remise de cette école, qui s’est tenue le samedi 31 août 2024 près de la cité Kapata, a marqué l’achèvement d’une infrastructure construite et équipée selon les normes et standards internationaux.

Lors de l’événement, le chef du groupement Kazembe a baptisé l’école du nom de « KISANDA » et a exhorté les parents à envoyer leurs enfants à l’école plutôt que de les laisser travailler dans les carrières. « Nous sommes très contents ». Le nom de l’école est KISANDA. Il faut amener les enfants à l’école, pas dans les carrières, a-t-il déclaré.

NTAMBWE KASHONA Jerry, conseiller principal technique de la SICOMINES, a souligné l’engagement de l’entreprise à respecter le contrat de cahier des charges, en affirmant : « L’école primaire que nous inaugurons aujourd’hui a été construite dans les normes et standards universels, elle est cloturée, elle comporte 6 salles de classes ayant 50 places assises chacune, une salle de professeur équipée adéquatement, un bureau du chef d’école bien arrangé et des installations sanitaires raccordées. » Étant dit, nous demandons aux bénéficiaires de bien la garder et la gérer en bon père de famille. »

La ministre provinciale de la santé, de l’éducation et de la Nouvelle Citoyenneté, Kainda Kasela Pitshou, a félicité SICOMINES pour son respect des engagements en matière de responsabilité sociétale. « L’exploitation minière devrait impacter positivement sur le vécu quotidien des communautés, non seulement dans le cadre de leurs responsabilités sociétales, mais aussi par des initiatives tendant à participer directement ou indirectement à l’élévation du niveau de vie de nos concitoyens ». Heureusement que parmi les partenaires du gouvernement provincial du Lualaba, la société SICOMINES a emboité l’élan. », a-t-elle affirmé.

Après les discours, les autorités ont visité les salles de classe pour constater le confort des installations. La ministre, quelques enfants et les invités se sont installés sur les bancs en signe de soutien à l’éducation.

Les parents et enseignants, bénéficiaires de cette nouvelle école, ont exprimé leur gratitude envers SICOMINES. « Nous sommes très heureux que SICOMINES ait construit une nouvelle école ici ». Avant, il n’y avait pas d’école décente à proximité. Certains parents n’avaient pas les moyens d’envoyer leurs enfants loin, mais maintenant, ils pourront étudier gratuitement et près de chez eux, ce qui réduira les risques d’accidents sur le chemin de l’école. « Nous remercions SICOMINES », a déclaré l’une des mères présentes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page