SOCIETE
A la Une

KOLWEZI : Ruashi Mining SAS– Projet Musonoi  lance une série d’inaugurations d’ouvrages d’intérêt communautaire à Manika et Dilala

Ruashi Mining SAS– Projet Musonoi a lancé ce vendredi une vaste série d’inaugurations d’ouvrages d’intérêt communautaire dans les communes de Dilala et Manika, répondant ainsi à ses engagements comme inscrit dans le cahier des charges dans son calendrier d’exécution de 2025.

Pour cette première journée, deux forages d’eau entièrement construits et équipés ont été officiellement remis aux communautés bénéficiaires, marquant une avancée importante dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable aux quartiers Bel-air et Kakifuluwe.

Deux forages remis aux communautés

Le premier forage a été inauguré dans la cellule Bel-Air, quartier Biashara (commune de Dilala), à proximité de la prison centrale.

Le second a été remis à la population du quartier Kakifuluwe, dans la commune de Manika.

Chaque ouvrage possède une capacité de 5 000 litres, soit un total de 10 000 litres d’eau potable, et est équipé d’un groupe électrogène pour garantir un fonctionnement continu.

Une démarche qui traduit son engagement et sa responsabilité sociale.

Représentant le Directeur général de Ruashi Mining SAS-Projet Musonoi, M. Héritier Nzadi, Directeur des affaires sociales et du développement communautaire, a souligné la portée de ces réalisations :

« Ceci est une preuve de lintérêt quapporte la société aux communautés.

Cest le premier lot des forages que nous vous remettons aujourdhui. Nous appelons à un bon usage de ces ouvrages afin de pérenniser ce projet à long terme.

Après un long processus dexécution de notre cahier des charges 2024-2028, nous sommes heureux de voir ces projets prendre forme pour servir des communautés qui ont longtemps souffert du manque deau. »

Après son intervention, il a procédé, aux côtés du chef de quartier Biashara, à la coupure du ruban symbolique sous les acclamations des habitants.

Les autorités locales saluent le respect des engagements

Le chef de quartier Biashara a, pour sa part, félicité le Projet Musonoi :

« Nous sommes satisfaits de constater que la société respecte ses engagements. Nous lencourageons à poursuivre sur cette voie et nous invitons les bénéficiaires à bien entretenir ces forages. »

À Manika, le président du Comité Local de Développement (CLD) a également salué l’entreprise avant de remettre l’ouvrage au chef de quartier :

« Cest un grand jour pour nous. Ruashi Mining prouve une fois de plus son investissement dans le social et son respect envers la communauté. »

Une joie palpable parmi les bénéficiaires

Sur les deux sites, de nombreuses femmes s’étaient déplacées avec bidons et récipients pour accueillir les nouveaux forages. L’émotion était visible :

« Nous sommes très contentes. Aujourdhui, nous allons puiser de leau propre grâce à Ruashi Mining. Avant, nous utilisions de leau de puits impropre et faisions face à beaucoup de problèmes sanitaires. Merci à Ruashi, et nous espérons que cela va continuer. »

Vers la remise de 12 forages au total

Ces deux infrastructures ne constituent que la première étape.

Selon les engagements pris entre Ruashi Mining et les autorités locales, 12 forages seront remis au total aux communautés de Dilala et Manika dans les prochains mois.

Cette initiative confirme la volonté de l’entreprise de contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie des populations impactées par ses activités minières.

Par PASCAL BAYLON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page