Éliminatoires Mondial 2026 : Rien n’est encore perdu pour la RDC, place à la calculatrice

Après la défaite de la RDC face au Sénégal (2-3) au stade des Martyrs, devant son public, certains pensent déjà que le rêve du Mondial 2026 s’est envolé. Pourtant, les Léopards conservent encore toutes leurs chances de qualification.
Un groupe B encore ouvert
Dans le groupe B, deux équipes restent en course pour une qualification directe : le Sénégal, leader avec 18 points, et la RDC, deuxième avec 16 points.
Les scénarios possibles
Comme souvent, il faut sortir la calculette :
- Si la RDC remporte ses deux derniers matchs (contre le Togo à l’extérieur et le Soudan à domicile), elle atteindra 22 points. Dans ce cas, si le Sénégal perd l’un de ses deux matchs restants, la RDC passera devant et se qualifiera directement.
- Si le Sénégal gagne ses deux matchs (contre le Soudan du Sud à l’extérieur et la Mauritanie à domicile les 6 et 13 octobre), et que la RDC en fait autant, les Léopards termineront deuxièmes et devront passer par les barrages.
- Si le Sénégal concède un nul et que la RDC gagne ses deux matchs, les Congolais décrocheront directement leur billet pour la Coupe du Monde.
Classement actuel des meilleurs deuxièmes
Au cas où la RDC devrait passer par les barrages, voici le classement provisoire des meilleurs deuxièmes de tous les groupes. Les quatre premiers seront repêchés pour disputer les barrages :
- Gabon – 19 points (+10)
- Madagascar – 16 points (+7, 14 buts marqués)
- RDC – 16 points (+7, 13 buts marqués)
- Burkina Faso – 15 points (+12)
- Cameroun – 15 points (+10)
- Namibie – 15 points (+8)
- Ouganda – 15 points (+5)
- Bénin – 14 points (+4)
- Tanzanie – 10 points (0)
Dernière étape
Il est important de rappeler que le vainqueur des barrages africains (un seul pays) affrontera ensuite une équipe d’un autre continent lors d’un ultime tour intercontinental.




