Fungurume : les creuseurs artisanaux réclament avec colère les zones minières artisanales .

La tension est montée d’un cran ce jeudi à Fungurume, où une foule de creuseurs artisanaux a envahi le bureau communal. En attente de l’attribution des Zones d’Exploitation Minières Artisanales (ZEA) promises par le Président de la République, ces exploitants, désespérés et livrés à eux-mêmes, ont décidé de passer à l’action.

Ne sachant plus où aller exploiter pour subvenir à leurs besoins, ils ont choisi d’interpeller directement l’autorité locale, en l’occurrence la Bourgmestre intérimaire de la commune de Fungurume, Madame Aline Makano. C’est dans une ambiance tendue mais maîtrisée que ces dizaines de creuseurs ont exprimé leur ras-le-bol et réclamé l’implication urgente des autorités pour que leur droit au travail soit respecté.
À l’écoute des manifestants, la Bourgmestre Aline Makano n’est pas restée indifférente. Elle a salué le calme dont ils ont fait preuve et a promis de transmettre leurs revendications à la haute hiérarchie, tout en rappelant son engagement à défendre les intérêts de sa population.

« Ces préoccupations seront portées auprès de qui de droit. La parole du Président de la République doit être respectée. Nous ferons tout pour que Fungurume bénéficie enfin de ses zones d’exploitation artisanale, comme annoncé », a-t-elle déclaré.
Dans un coin où l’économie informelle liée à l’exploitation minière représente le seul espoir pour des milliers de familles, la promesse présidentielle devient une question de survie. Les creuseurs, eux, attendent la concrétisation de cette promesse .