SOCIETE
A la Une

LUALABA: TFM annonce ses Performances et son Impact Social au Premier Trimestre 2024

Dans un communiqué publié ce mardi, l’entreprise TFM a annoncé avoir produit environ 102 405 tonnes de cathodes de cuivre et 7 061 tonnes de cobalt métal sous forme d’hydroxyde de cobalt au premier trimestre 2024.

Contributions Fiscales

TFM a versé un montant net d’environ 171,69 millions de dollars américains (USD) au titre d’impôt et autres paiements connexes à la RDC pour le premier trimestre 2024. Depuis le démarrage du projet en 2006, ces paiements ont totalisé environ 6,063 milliards USD, répartis entre impôts sur le revenu, redevances et autres obligations fiscales.

Impact Social et Emploi

TFM rapporte que ses opérations actuelles ont permis de créer des emplois pour environ 3 705 employés permanents et 13 701 contractants. L’augmentation significative du nombre de contractants à court terme s’explique principalement par les nombreux projets de développement en cours chez TFM.

En plus de sa production minière, l’entreprise a également investi de manière significative dans des projets à impact communautaire. Depuis 2006, TFM a consacré un total de 297,23 millions USD à des projets d’atténuation d’impact et de développement communautaire, dont 13,20 millions USD uniquement au premier trimestre 2024. De plus, TFM alloue 0,3 % du produit net de la vente des métaux à un fonds appelé TFM Social Community Fund.

Depuis le lancement de la production, les contributions au Fonds se sont élevées à 71,49 millions USD, dont 2,65 millions USD au premier trimestre 2024. À la fin de l’année 2023, conformément aux exigences du Code minier de la RDC, la gestion du Fonds a été transférée à DOT-TFM, un nouveau comité de gestion dirigé par le gouvernement congolais, avec la participation conjointe de TFM et des communautés locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page