Lualaba : RUASHI MINING SAS-PROJET MUSONOIE signe un cahier des charges avec les communautés locales touchées par son activité minière.
Ce jeudi 25 avril 2024, la société Ruashi Mining S.A.S-Projet MUSONOIE a procédé à la signature officielle du cahier des charges avec les communautés locales résidant entre les communes de Dilala et de Manika.
Ce cahier des charges de Ruashi Mining SAS-Projet Musonoie a une durée de 5 ans et comprend 13 projets, ce qui définit la responsabilité sociétale de cette entreprise. La production de Ruashi Mining SAS-Projet Musonoie aura un impact sur les habitants de Manika et Dilala, qui recevront une somme de (3.240.745 USD) trois millions deux cent quarante mille sept cent quarante-cinq dollars américains, répartis dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de l’éducation et de la santé. Ces travaux seront réalisés de 2024 à 2028.
M. Héritier Munga Nzadi, Directeur des affaires sociales et de développement communautaire de la société Ruashi Mining SAS-Projet Musonie, a donné la synthèse de ces 13 projets qui comprennent :
1. L’appui en intra agricole, en matériels aratoires et encadrement des agriculteurs (culture vivrière)
2. En élevage des volailles et des petits bétails
3. L’adduction d’eau potable
4. La construction et l’équipement d’un centre de santé ainsi que la dotation d’une ambulance.
5. La réhabilitation de l’école TUSIKILIZANE et des équipements
6. La construction des centres de formation professionnelle dotés d’équipements appropriés (centre d’apprentissage des métiers manuels)
7. Le renforcement en capacité des membres de CDQ et CLD spécial du cahier des charges.
8. La réhabilitation et la construction d’un hangar et des magasins d’un marché
9. La dotation en matériels et en outillages pour l’assainissement des avenues et les évacuations des immondices
10. La construction des drains et des aménagements des avenues en terre battue (chargement et compactage)
11. L’électrification des cellules par l’énergie de la SNEL
12. L’installation des lampadaires par l’éclairage public
13. La construction d’une passerelle
Devant les autorités politiques et administratives ainsi que les représentants des communautés locales touchées par l’exploitation de la société Ruashi Mining, M. Yun ERWEI, le Directeur Général de cette entreprise a mis en évidence sa contribution au développement du Lualaba.
La société RUASHI MINING S.A.S-Projet Musonoi, que j’ai le privilège et le devoir de diriger, est ravie d’être l’une des entreprises minières implantées dans cette province riche de la République Démocratique du Congo. Cette entreprise joue un rôle essentiel dans le développement socio-économique de cette province, tout en réduisant le taux de chômage. Les travailleurs sont traités de manière respectueuse des Droits humains, dit-il.
Par la suite, il a mis en évidence que Ruashi Mining respecte sa responsabilité sociétale telle qu’elle est stipulée dans le Code minier, tout comme l’accompagnement des autorités locales pour la réussite de ce cahier des charges. « Nous sommes convaincus que grâce au soutien et à l’accompagnement des autorités du Gouvernement et de nos communautés locales, ainsi qu’à notre collaboration en tant qu’un seul individu, nous parviendrons à atteindre les objectifs fixés pour la réalisation de ce cahier. »