En mission officielle : le Ministre de l’Emploi et du Travail présente ses civilités à la Gouverneure Fifi Masuka.

Le Ministre national de l’Emploi et du Travail, Ferdinand MASSAMBA, a entamé ce jeudi 6 novembre 2025 une mission officielle dans la province du Lualaba.
À son arrivée à l’aéroport de Kolwezi, il a été chaleureusement accueilli par le Ministre provincial de l’Intérieur et Sécurité, Roy KAHUMBA MAYONDE, et le Ministre provincial de l’Emploi et du Travail, Mathieu KAZEMBE SWANA.
Accompagné d’une délégation composée de membres du Conseil d’administration de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) et de l’Inspecteur général du Travail, le Ministre MASSAMBA a ensuite été reçu en audience par la Gouverneure Fifi MASUKA SAÏNI.
Les échanges ont porté sur l’état de l’emploi et du travail dans le Lualaba, les défis actuels, ainsi que les axes prioritaires en matière de formation professionnelle, de régulation du marché de l’emploi et de promotion de la main-d’œuvre locale.
Dans le cadre de sa mission, le Ministre prévoit une visite d’inspection sur le site du futur Grand Centre de Préparation Professionnelle, un projet d’envergure nationale appelé à devenir l’un des plus importants d’Afrique centrale. Il procédera également au lancement officiel d’une vaste opération de contrôle des entreprises opérant dans la province, conformément aux résolutions du dernier Conseil des ministres.
Saluant le leadership et l’engagement constant de la Gouverneure MASUKA en faveur de la jeunesse et du développement provincial, le Ministre a exprimé sa profonde reconnaissance pour le soutien du Gouvernement provincial à l’INPP, notamment à travers la promesse d’asphalter les avenues bordant le centre en construction.
« J’étais ici il y a dix ans, et aujourd’hui je constate que le Lualaba actuel est totalement rayonnant. Cela honore véritablement la vision du Chef de l’État », a déclaré Ferdinand MASSAMBA.
La visite de ce membre du Gouvernement central revêt une importance stratégique dans le processus de renforcement de l’employabilité et de la régulation du travail au Lualaba. Elle illustre la volonté du Gouvernement SUMINWA de faire de la formation professionnelle un levier essentiel d’intégration socio-économique, particulièrement au bénéfice de la jeunesse congolaise.




