
Le coup d’envoi de l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) a été donné ce lundi 1er juillet 2025 à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. La cérémonie officielle a eu lieu à l’école privée Royal International of Académy, choisie cette année comme centre symbolique pour le lancement de ces épreuves nationales.
C’est la Gouverneure de province, Madame Fifi Masuka, qui a personnellement présidé cette activité en présence de l’Inspecteur Principal Provincial de l’EPST. À son arrivée dans la cour de l’école, les élèves finalistes, rangés dans une discipline exemplaire, l’ont accueillie par des acclamations enthousiastes, manifestant leur fierté et leur joie.

Dans l’une des salles de classe, les élèves ont assisté à l’ouverture solennelle du mal contenant les épreuves du jour, après le mot de circonstance prononcé par le Proved Bonaventure Mukubu. Prenant la parole, la Gouverneure Fifi Masuka a prodigué des conseils d’encouragement aux élèves, les invitant à aborder l’examen avec sérieux, confiance et détermination.
Accompagnée du représentant du ministre provincial de l’Éducation, La Gouverneure Masuka a procédé à la distribution symbolique des questionnaires, souhaitant à chaque candidat bonne chance. Le ministre de l’Éducation, Pitchou Kayinda, étant empêché, s’est fait représenter par son collègue des Transports, Jeffrey Masuka, qui a transmis le message de soutien du gouvernement provincial dans chacune des salles visitées.
La délégation gouvernementale s’est ensuite rendue dans deux autres centres d’examen : l’école Saint Paul et l’école Salvatore, situées dans différents quartiers de Kolwezi. À l’issue de la tournée, le ministre représentant Jeffrey est satisfait de l’organisation et se dit optimiste quant aux résultats que livreront les élèves de la province.
Pour l’année scolaire 2024-2025, la province éducationnelle du Lualaba 1 a enregistré un total de 61.938 candidats, répartis entre 30.901 filles et 31.037 garçons, dans cinq sous-divisions.