
Des balayages précis, des pressings soutenus, et des crochets puissants se succédaient sur un ring flambant neuf à Kolwezi, donnant l’impression d’un championnat international de boxe. Pourtant, c’est bien sur l’esplanade du Gouvernorat de la province du Lualaba que cette démonstration de force a eu lieu, à l’occasion de la remise officielle d’un ring professionnel acquis par le gouvernement provincial.
Ce bijou, conforme aux standards internationaux, est un don louable du gouvernement provincial, sous la houlette de Madame le Gouverneur Fifi Masuka Saini. Il symbolise un engagement fort pour la promotion du noble art dans la province et témoigne de la volonté de hisser la boxe congolaise à un niveau supérieur.
Devant un parterre d’invités composé notamment du vice-président de l’Assemblée provinciale, du vice-gouverneur Clément Mufungi, des membres du gouvernement provincial ainsi que des représentants des différentes ententes sportives, Fana MUSANGU Saiza Neuf, Ministre provincial de la jeunesse,sport, presse culture et art , a salué l’implication des autorités.

« Nous réitérons notre sentiment de gratitude à Madame le Gouverneur et à toute son équipe pour l’administration des développements qui préside à cette gouvernance, fondée sur l’intérêt général, donc sur les aspirations des gouvernés », a-t-il déclaré.
Prenant la parole, la chef de l’exécutif provincial n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision salvatrice dans le domaine du sport.

« Je rends mes hommages les plus déférents au Président de la République pour la promotion du sport en général. Aux responsables et aux athlètes, heureux bénéficiaires de ces bijoux, je demande une gestion appropriée. Je vous souhaite de très bons entraînements dans le cadre des préliminaires aux Jeux Congolais », a souligné Fifi Masuka.
Après la coupure du ruban symbolique, le ring – fabriqué en Afrique du Sud – a été officiellement livré aux boxeurs de la province.

Ce 17 avril, une nouvelle page du sport s’est écrite au Lualaba, sous le signe de l’excellence, de la rigueur et de la passion. Une chose est sûre : pour Fifi Masuka, le sport reste et demeure une priorité.