SOCIETE
A la Une

Lualaba : COMMUS SAS et les habitants de la Cité Gécamines Kolwezi en concertation sur la délocalisation

Le lundi 7 janvier 2025, le représentant de la Compagnie Minière de Musonoie (COMMUS SAS) et la communauté de la cité Gécamines Kolwezi se sont réunis, à l’initiative de la société, pour discuter du processus de délocalisation sous la supervision du ministre provincial des Affaires foncières. L’échange entre la société et la communauté a été encadré par les organisations de la société civile dont la Nouvelle Société Civile Congolaise et d’autres ONGs

Un plan de délocalisation élaboré en conformité avec le code minier

Depuis décembre 2024, la Compagnie Minière de Musonoie a finalisé un plan de délocalisation structuré par zones et établi selon les niveaux d’urgence. Ce plan a été présenté à la communauté de la cité Gécamines Kolwezi et aussi soumis au gouvernement provincial . « Nos experts ont défini les zones prioritaires pour garantir une délocalisation ordonnée et respectueuse du cadre légal« , a précisé Maître Patrick Ilunga, représentant de COMMUS SAS.

Indemnisation et compensation : liberté de choix pour les habitants

Conformément au code minier, les habitants ont le choix entre une compensation financière ou une réinstallation. La société n’impose pas de solution mais accompagne les propriétaires dans leur prise de décision.

« Nous n’imposons aucune décision. Les propriétaires peuvent opter librement pour une compensation financière ou une réinstallation sur les nouveaux lotissements créés par la province« , a souligné Maître Patrick.

Une évaluation immobilière encadrée par la Commission provinciale

COMMUS SAS a rappelé que l’évaluation des biens immobiliers relève exclusivement de la Commission provinciale de délocalisation, composée des équipes techniques des ministères concernés. Les critères et les normes d’évaluation seront clairs et uniformes. Pour garantir une évaluation juste, la société recommande vivement aux propriétaires d’être présents lors des descentes des équipes sur le terrain.

« Nous souhaitons éviter tout malentendu et appelons chaque propriétaire à désigner un représentant lors de l’évaluation et nous espérons un établissement d’un comité communautaire de délocalisation et réinstallation« , a insisté le représentant de la société.

Des bureaux de contentieux pour garantir la transparence

Jean-Pierre Kalenga, ministre provincial des Affaires foncières, a informé l’assistance de la création de nouveaux lotissements destinés aux familles optant pour la réinstallation. Les avis et besoins des habitants sont consignés sur des fiches pour une meilleure prise en compte.

Pour répondre aux éventuelles plaintes, les habitants peuvent contacter la société par l’intermédiaire de ses bureaux locaux, des comités de relocalisation des communautés, des autorités du gouvernement provincial du Lualaba et des ONG participantes. Les coordonnées des bureaux locaux de la société sont les suivantes:

  • Monsieur Desi
  • Monsieur Benoît
  • Email : commussas@gmail.com

COMMUS SAS réaffirme son engagement à respecter les dispositions légales et à collaborer avec les autorités et la population pour mener à bien ce processus délicat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page