Agression d’un journaliste au Lualaba : une caméra arrachée et des biens perdus »

Le 18 décembre 2024, à Kolwezi, dans la province du Lualaba, le journaliste Fiston Salumu, correspondant de Wangu Radio Télévision, a été victime d’une agression par des inspecteurs de la mairie alors qu’il filmait une scène impliquant des motards et taximen dans la ville. Le journaliste avait été contacté par sa rédaction pour recueillir les plaintes des chauffeurs qui étaient sommés de quitter des arrêts illégaux.
En plein reportage, alors qu’il filmait les événements, les inspecteurs municipaux lui ont ordonné d’arrêter de filmer. Face au refus de Fiston Salumu, les agents ont réagi de manière violente, en lui arrachant la caméra. Les inspecteurs étaient accompagnés de policiers et ont même envisagé d’arrêter le journaliste. Cependant, grâce à sa réactivité, ce dernier a réussi à s’échapper.
Au cours de cette altercation, le journaliste a perdu son téléphone et son porte-monnaie contenant ses pièces d’identité. Après l’incident, le correspondant de Journaliste en Danger (JED) a rencontré le maire de Kolwezi pour lui faire part de la situation. Bien que ce dernier ait remis la caméra arrachée , il a exprimé son mécontentement face à la violence subie par le journaliste et a appelé à une enquête pour retrouver les biens perdus.