COMIDE, filiale de Eurasian Resources Group (ERG), soutient le développement agricole en fournissant des engrais et des semences pour 194 hectares, dans le cadre du cahier des charges 2024 – 2028.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
COMIDE, filiale du groupe Eurasian Resources Group (ERG), soutient le développement agricole en fournissant des engrais et semences pour 194 Hectares, dans le Cadre du Cahier des Charges 2024 – 2028
22 novembre 2024 – La Congolaise des Mines et de Développement SARL (« COMIDE »), filiale d’Eurasian Resources Group in Africa (« ERG Africa »), a distribué des intrants agricoles au profit des communautés locales dans la province du Lualaba, en présence des chefs traditionnels et de l’Administrateur du Territoire de Mutshatsha, Symphorien MWILU. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’exécution du cahier des charges 2024-2028 et soutient les priorités du Chef de l’Etat, S.E.M. Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, en matière de politique agricole.
Les agriculteurs des villages de Kisanfu, Kisankala, Lenge, Kimbeimbe, Henri, Lumilulu, Kanika, Mukembe et Mwamfwe ont reçu des intrants comprenant des engrais, de l’urée et des semences de maïs, denrée alimentaire principale dans la région. Grâce à ce soutien, la production agricole sera étendue sur 194 hectares, dont 51 hectares cultivés par des femmes, renforçant ainsi la sécurité alimentaire et l’autosuffisance des communautés avoisinantes.
M. Serge KAYEMBE, Superintendant RSE de COMIDE a souligné l’impact durable de soutenir l’agriculture : « Chez ERG, nous croyons fermement à l’importance de soutenir l’agriculture à travers des projets durables et structurants. En soutenant les agriculteurs, nous contribuons non seulement au développement de la profession, mais aussi à celui des générations futures. Ce projet illustre notre engagement à apporter des solutions concrètes et pérennes pour améliorer le bien-être socio-économique des communautés».
Un récapitulatif des formations agricoles suivies par les bénéficiaires a également été présenté lors de la cérémonie, marquant le lien entre théorie et application pratique sur le terrain afin d’assurer la durabilité du développement agricole dans la région.
L’Administrateur du Territoire de Mutshatsha, M. Symphorien MWILU, a salué l’engagement de COMIDE : « L’année dernière, j’ai eu l’honneur d’assister à la signature du Cahier des Charges entre COMIDE et la communauté. Ce qui se déroule aujourd’hui témoigne de l’engagement concret de COMIDE envers nos villages, fruit de la collaboration et du partenariat établi. Nous collaborons avec COMIDE, qui contribue activement au développement de notre communauté à travers ses initiatives sociales et économiques. La sécurité de notre environnement est essentielle pour l’avenir et la prospérité de nos familles et de notre région. »
COMIDE s’investit depuis plusieurs années dans le développement communautaire. L’entreprise a financé une école primaire à Kisankala, construit une école primaire à Lenge,permettant la scolarisation de plus de 1250 élèves et soutient l’agriculture depuis 6 ans. COMIDE entend pouvoir continuer l’exécution de son Cahier des Charges en toute prospéritéce qui permettra que ses parties prenantes bénéficient de la dotation des 0.3%, ainsi que des retombées positives des redevances minières.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : Eurasian Resources Group Africa, Johannesburg Communications.Africa@ergafrica.com or press@erg.net
À propos de Eurasian Resources Group :
Eurasian Resources Group (ERG) est un groupe diversifié de premier plan dans le domaine des ressources naturelles, dont le siège social se trouve au Luxembourg. Il s’engage dans divers secteurs tels que l’exploitation minière, le traitement, l’énergie, la logistique et le marketing. Avec plus de 80.000 employés et sous-traitants, le Groupe est l’un des principaux employeurs dans l’industrie. ERG vend ses produits dans plus de 40 pays. Le principal actionnaire du groupe (40% des parts) est le Gouvernement de la République du Kazakhstan.
ERG est l’un des plus grands producteurs mondiaux de cobalt et de ferrochrome. Il est également un important fournisseur mondial de cuivre et de minerai de fer à haute teneur. En Eurasie, il est l’un des principaux fournisseurs d’alumine et le seul producteur d’aluminium de qualité supérieure du Kazakhstan.
Au Kazakhstan, ERG représente un tiers de l’industrie métallurgique et minière. ERG gère plusieurs des principales entités de production du Kazakhstan, dont Kazchrome, SSGPO, Kazakhstan Aluminium Smelter (KAS), Aluminium of Kazakhstan, Eurasian Energy Corporation, etc. Le Groupe est également un important fournisseur d’électricité et un grand opérateur ferroviaire en Asie centrale.
ERG Africa constitue également une part essentielle du portefeuille d’actifs internationaux du Groupe. ERG Africa est représenté en République Démocratique du Congo par ses principales filiales : Metalkol, Frontier, Boss Mining, COMIDE. En RDC, Frontier est la pierre angulaire de l’activité cuivre du Groupe et Metalkol est une importante opération de retraitement des rejets, qui est devenue l’un des plus grands
producteurs de cobalt et l’un des principaux producteurs de cuivre au monde. Le groupe possède également une entreprise de cuivre et de cobalt en Zambie et des projets de développement en Afrique du Sud et au Zimbabwe, axés sur d’autres minéraux et produits. En outre, le groupe dispose de sa propre chaîne d’approvisionnement sur le continent par le biais de sa société de logistique SABOT.
Au Brésil, ERG développe BAMIN, un projet minier et logistique intégré dans l’État de Bahia, qui comprend la mine de fer de Pedra de Ferro, le port en eau profonde de Porto Sul et le tronçon associé de la nouvelle voie ferrée à grand gabarit FIOL. ERG est un membre fondateur de la Global Battery Alliance (GBA) qui inclut plus de 180 entreprises de premier plan, organisations internationales, ONG et instituts de recherche.