SOCIETE
A la Une

Eurasian Resources Group remporte le prix TXF 2024 du ‘Metals and Mining Deal of the Year’ pour un financement de pré-exportation de cuivre africain de 150 millions de dollars US avec la Bank of China et Glencore

Le groupe mondial de métallurgie et d’exploitation minière Eurasian Resources Group (ERG), dont le siège est au Luxembourg, a reçu le prix « TXF Metals and Mining Deal of the Year Award 2024 » pour son financement de pré-exportation de 150 millions USD conclu avec Bank of China Limited, London Branch, et Glencore International AG : TXF’s Perfect Ten Commodity Finance Deals of the Year.

Le financement est soutenu par un contrat d’approvisionnement en cathodes de cuivre produites par Metalkol, une entité d’ERG en République Démocratique du Congo (RDC). Le prix, annoncé lors de l’événement TXF Global Natural Resources and Commodity Finance à Amsterdam, met en lumière les bénéfices environnementaux des installations de retraitement des rejets de Metalkol ainsi que la portée de cette transaction sur le marché africain.

ERG a structuré la transaction en juin 2024 avec la Bank of China Limited, London Branch, et Glencore International AG, et l’a refinancée avec succès en avril 2025. Les fonds issus de cette facilité soutiennent la production durable de cuivre et de cobalt à Metalkol.

Paul Waller, Directeur Financier du groupe ERG, et Yulia Savitskaya, Directeur Exécutif pour les Affaires Financières et Juridiques d’ERG, ont réceptionné le prix lors de la cérémonie. Les prix TXF sont décernés par des pairs et jugés de manière indépendante. Ils mettent en lumière l’innovation et les meilleures pratiques dans le domaine du financement des matières premières au niveau mondial.

« Nous sommes ravis de cette reconnaissance, qui souligne l’importance de ce que fait ERG à Metalkol pour garantir l’approvisionnement responsable en minéraux essentiels à la transition énergétique mondiale », a déclaré Paul Waller, directeur financier du groupe ERG.

« Le financement des actifs de production en RDC reste difficile à mettre en œuvre, c’est pourquoi il s’agit d’une opération importante pour l’industrie minière de la région. Nous sommes reconnaissants à nos partenaires de la Bank of China et de Glencore pour leur travail acharné qui a permis de faire aboutir cette transaction », a-t-il ajouté.

Le groupe continue d’envisager des possibilités de coopération avec des partenaires financiers existants et nouveaux, afin de renforcer son portefeuille d’opérations internationales et de soutenir le développement de métaux de transition conformes à la transition énergétique.

Metalkol, l’un des plus grands producteurs de cobalt au monde, retraite des rejets historiques pour produire jusqu’à 105 000 tonnes de cathodes de cuivre et 21 000 tonnes de cobalt par an.

Le site de Metalkol situé à Kolwezi, dans la province du Lualaba en République Démocratique du Congo (RDC), a été soumis :
– au processus d’assurance minérale responsable de l’IGR.
– au Processus d’Assurance des Minéraux Responsables (RMI).

En 2024, Metalkol est devenu le premier site de retraitement des rejets au monde à entamer le processus d’assurance The Copper Mark, renforçant ainsi l’engagement en faveur du développement durable.

Le cuivre de Metalkol est obtenu conformément aux principes du cadre ERG Clean Cobalt & Copper Framework, répond aux audits d’approvisionnement responsable alignés sur l’OCDE et soutient les chaînes d’approvisionnement éthiques pour l’industrie mondiale des batteries.

Le quatrième rapport de performance de Metalkol a été vérifié de manière indépendante par PwC.

Contacts
Eurasian Resources Group, Luxembourg
press@erg.net
www.eurasianresources.lu

À propos d’Eurasian Resources Group Africa :

Eurasian Resources Group (ERG) est un groupe diversifié de premier plan dans le domaine des ressources naturelles, dont le siège est au Luxembourg. Il est actif dans les secteurs de l’exploitation minière, du traitement, de l’énergie, de la logistique et du marketing. Le groupe compte plus de 67 000 employés et sous-traitants et vend ses produits dans plus de 40 pays. Le principal actionnaire est le Gouvernement de la République du Kazakhstan (40 % des parts).

ERG est l’un des plus grands producteurs mondiaux de cobalt et de ferrochrome, et un fournisseur majeur de cuivre et de minerai de fer. Il est également le seul producteur d’aluminium de qualité supérieure du Kazakhstan.

ERG Africa représente une part essentielle du portefeuille international d’ERG avec des opérations majeures en RDC : Metalkol, Frontier, Boss Mining, COMIDE. Metalkol est devenu l’un des plus grands producteurs de cobalt et un important producteur de cuivre mondial.

Le groupe possède également une entreprise en Zambie et développe des projets miniers en Afrique du Sud et au Zimbabwe. En plus, il dispose de sa propre chaîne logistique via SABOT.

Au Brésil, ERG développe BAMIN, un projet intégré minier et logistique, qui inclut la mine de fer de Pedra de Ferro, le port de Porto Sul et une voie ferrée FIOL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page