Non classé

Lualaba : Une collecte de fonds lancée par Fifi Masuka pour répondre à l’urgence humanitaire des victimes de la guerre

Le 18 février 2025, la gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini, a lancé une initiative de collecte de fonds en faveur des victimes du conflit armé qui déchire l’est de la République Démocratique du Congo. Ce conflit, largement attribué aux rebelles, a causé des souffrances extrêmes au sein des populations civiles.

Dans un premier temps, une série de cultes œcuméniques, réunissant les principales confessions religieuses, ont été organisés pour sensibiliser et encourager la solidarité autour de cette cause. Suite à cette mobilisation, Fifi Masuka a fait appel aux opérateurs miniers, aux responsables bancaires ainsi qu’aux autorités des services étatiques du Lualaba afin de contribuer à cet élan de solidarité.

« Cette guerre nous concerne tous« , a affirmé la gouverneure, insistant sur l’importance d’une réponse nationale forte en soutien à l’appel du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Elle a également précisé que les fonds collectés seraient centralisés sur des comptes de la province avant d’être transférés aux autorités compétentes pour une gestion optimale.

Les acteurs économiques, particulièrement ceux du secteur minier, ont réagi positivement. Conscients que « aucune mine ne peut produire sans la paix », plusieurs opérateurs se sont engagés à soutenir cette initiative, tant à titre individuel qu’au nom de leurs entreprises. Les responsables des institutions bancaires et les chefs des divisions administratives ont également répondu favorablement à cet appel patriotique, marquant ainsi un esprit d’unité dans l’effort de solidarité envers les victimes du conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page